Menu

A Fos-sur-Mer, HyVence soumis à la concertation


Rédigé le Vendredi 8 Mars 2024 par Jacques Poulain


L'industriel Géosel prévoit la construction d'une nouvelle usine de production d'hydrogène vert. Ce projet appelé HyVence (pour Hydrogène Provence) sera soumis à la concertation à partir du 27 mars.


L'étang de Lavalduc, à Fos/Mer © DR
L'étang de Lavalduc, à Fos/Mer © DR
Un projet industriel chasse l’autre sur la ZIP de Fos-sur-Mer. Après Carbon, H2V et GravitHy, un nouveau projet inscrit dans le champ de l’industrie décarbonée sera soumis à la concertation du 27 mars au 20 mai, sous la houlette de deux garants nommés par la commission nationale du débat public (CNDP) : Bernard-Henri Lorenzi et Ginette Vastel.
Ce programme baptisé « HyVence » (diminutif d’« Hydrogène Provence ») est porté par Géosel. Moyennant un investissement XXL de 700 millions d’euros, il prévoit la création d'une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, alimentée en électricité grâce à l’installation d’un parc photovoltaïque flottant sur des bassins industriels de saumure saturée à Fos-sur-Mer. Ces bassins sont utilisés depuis plus de 50 ans par Géosel pour le fonctionnement du stockage stratégique de produits pétroliers à Manosque. L’industriel souhaite désormais leur attribuer une nouvelle fonction, au service de la transition écologique et énergétique.

15 000 tonnes d’hydrogène par an

Le projet HyVence comprend plusieurs pièces complémentaires : une usine de production annuelle de 15 000 tonnes d’hydrogène par électrolyse de l’eau (100 MW) ; deux parcs de panneaux photovoltaïques flottants sur deux bassins industriels (500 ha) de saumure saturée (Lavalduc et d’Engrenier). L’ensemble sera alimenté par une sous-station électrique raccordée au réseau très haute tension de RTE. L’industriel prévoit également de déployer un raccordement électrique entre les parcs photovoltaïques, l’unité de production d’hydrogène et la sous-station électrique (350 MW). Dernier maillon de projet, l’unité sera desservie par une canalisation de transport d’hydrogène intégrée à un réseau de pipelines existant dont une partie est déjà exploitée par Géosel.
RTE de son côté prévoit de réaliser un raccordement électrique en liaison souterraine de 225 kV. Géosel a l'ambition de produire la moitié de la production d’hydrogène grâce à l’électricité fournie par le parc photovoltaïque, le reste de la production étant issue du réseau (électricité bas carbone), qui aura lui-même bénéficié de l’injection des 50 % complémentaires d’énergie photovoltaïque au moment des périodes de fort ensoleillement.
Selon l’industriel, l'hydrogène produit devrait permettre de remplacer 15 % de la consommation actuelle d'hydrogène « gris » dans le bassin de Fos.

Géosel acteur stratégique de l’indépendance énergétique

Géosel gère depuis 1969 le site éponyme de stockage souterrain de produits pétroliers à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence. Ce site stratégique d’une capacité de stockage de plus de 9 millions de m3 est relié via un réseau d’oléoducs aux raffineries et usines pétrochimiques de la zone Fos/Lavéra, au Grand port maritime de Marseille et aux réseaux européens de pipelines de SPSE, SPMR et ODC (via SPMR). Près de Manosque, au cœur du parc naturel du Luberon, le pétrole est stocké dans des cavités situées dans un gisement de sel imperméable aux hydrocarbures, entre 350 et 1000 m de profondeur. Leur hauteur est comprise entre 300 et 400 m et leur diamètre maximum est de 60 à 80 m. Lors de la création de cavités, on pratique tout d’abord un forage de type pétrolier pour accéder au niveau de la couche de sel, puis la cavité est formée par la dissolution du sel à l’eau douce (c’est l’opération de lessivage). L’évacuation de la saumure (eau salée) issue du lessivage s’effectue ensuite par oléoducs vers les étangs d’Engrenier et de Lavalduc à l’est de Fos-sur-Mer.

Les actionnaires de Géosel sont Transport Stockage Hydrocarbures (filiale à 15% d’EDF Invest et 85% du fonds d’investissement Ardian) (76,7 %), Petroineos manufacturing France (19,9 %) et Total Raffinage (3,4 %).




Jacques Poulain




Abonnement en ligne
à Businews le Mag