Menu

Deep Scouting, l’IA au service de la performance des clubs de foot


Rédigé le Mardi 12 Mars 2024 par Laurie Maneval


Autre lauréat du concours du Carburateur, dans la catégorie Innovation, la startup Deep Scooting aimerait bien se développer aux Etats-Unis.


Selim Kebaier, fondateur de Deep Scooting à Marseille. ©NBC
Selim Kebaier, fondateur de Deep Scooting à Marseille. ©NBC
Derrière les plus belles success stories se cache bien souvent une anecdote. C’est en regardant le film Le Stratège dans lequel Brad Pitt, alias Billy Beane, dirigeant des Athletics d’Oaklands, utilise une nouvelle tactique pour faire gagner son équipe, que Selim Kebaier a eu le déclic qui est en passe de changer sa vie.

Ce fan de foot, ancien cadre d’IBM et de Sanofi, s’est mis en tête de faire gagner les clubs grâce aux algorithmes et a créé pour ce faire la strartup Deep Scouting. A quelques heures d’un rendez-vous décisif avec l’Olympique de Marseille, il détaille la solution en "Saas" (software as a service - logiciel en tant que service, ndlr) qu’il a mise au point, avec son équipe de trois personnes, pour hisser l’univers des "sports analytics" en première division.

Le principe est simple. Scruter les matchs, mesurer dans le moindre détail chaque action, les dribbles, les passes, les frappes... toutes ces données sont agrégées manuellement.  « Ma solution consiste à automatiser cette collecte de données. Nous sommes les premiers à les numériser. Cette donnée brute est ensuite retraitée pour être intégrée à une plate-forme qui analyse la performance des joueurs et permet d’optimiser les recrutements en recherchant un joueur à la technique et au profil précis », explique Selim Kebaier. 

Incubée chez Marseille Innovation, Deep Scouting a remporté en 2022 le French Tech Tremplin avec à la clé 42 000 € de subventions de Bpifrance et un accompagnement. En janvier 2024, la startup a séduit les membres du jury du concours « Du Carburant pour l’entrepreneuriat » organisé par le Carburateur. Lauréat dans la catégorie innovation, Deep Scouting bénéficie d’un soutien financier de 5 000 € et d’un mentorat dispensé par les équipes du Crédit Agricole Alpes Provence. 

Fort de ce prix, Deep Scouting a un grand projet pour 2025, s'attaquer au segment du sport amateur aux États-Unis où on recense... 1 900 équipes de foot universitaires.




Laurie Maneval

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag