Menu

Les femmes osent !


Rédigé le Mercredi 13 Mars 2024 par Elise Méouchy



La CCIAMP a confié au photographe Claude Almodovar la réalisation de 18 portraits de femmes entrepreneures. Baptisée "Elles flashent", cette exposition est accrochée en ce moment sur les grilles extérieures du Palais de la Bourse.


Catherine Gineste, Jean-Luc Chauvin, Katia Blanc et Claude Almodovar (de gauche à droite)
Catherine Gineste, Jean-Luc Chauvin, Katia Blanc et Claude Almodovar (de gauche à droite)
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Katia Blanc et Catherine Gineste, les deux élues en charge de l'entreprenariat au féminin à la CCIAMP (Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille-Provence), ont ouvert officiellement l’exposition « Elles flashent ! L'entreprenariat pour moteur ». Dix-huit femmes ayant créée leur entreprise dans des secteurs d'activités aussi éclectiques que le BTP, l’éducation, le développement durable, le soin des personnes en situation de handicap, le graphisme, le tatouage, etc. verront leur portrait affiché sur les grilles extérieures du bâtiment du Palais de la Bourse et assortis d'un QR code racontant leur histoire. Le photographe Claude Almodovar a réussi à mettre en avant pour chacune d'elles la petite touche d'originalité et de personnalité qui rend cette exposition singulière et attachante. 

Ces femmes comptent parmi les 400 membres de la communauté « Ose ! entrepreneure » et sont issues des 6 éditions du forum « Ose ! le Cercle Business des Entrepreneures », un évènement de référence, créé par la CCIAMP, visant à mettre en lumière l'importance des femmes dans l'économie, ainsi qu'à faciliter l'entraide, le business, voire la mutualisation, pour celles qui se lancent dans un projet entrepreneurial.
 
 

© Claude Almodovar
© Claude Almodovar

​Faire de l’entrepreneuriat une normalité

Comme rappelé par Katia Blanc, « oser, est une condition nécessaire mais pas suffisante. Si faire de la place aux femmes reste incantatoire, ça ne marche pas. Cela doit s'accompagner d'une politique active en faveur de l'égalité ». Le président Jean-Luc Chauvin, lui aussi présent pour le vernissage de l'exposition, ajoute que « la CCI a une mission d'intérêt général et une responsabilité importante dans l'empowerment au féminin ». En outre, il s'agit de faire de l'entrepreneuriat une normalité, une évidence, et d'inspirer de nouveaux récits : ceux qui donnent envie et disent « c'est possible ! »

Catherine Gineste complète : « Notre raison d'être, ce n'est pas la militance et la revendication, pour nous n'y a pas de différences entre homme et femme, il n'y a que des entrepreneur.e.s. Mais il y a aussi la réalité des chiffres. »
 
 

​Ancrer l’égalité de genre dans la sphère économique

L'audience dans la salle en aura pour ses chiffres : le dernier rapport du Haut Conseil pour l'Egalité rappelle qu'1 homme sur 5 de moins de 35 ans considère normal d'avoir un salaire plus élevé qu'une femme, ou encore que 92 % des vidéos sur les réseaux sociaux contiennent et véhiculent des stéréotypes de genre. Une autre étude de l'Unesco s'inquiète de la reproduction des stéréotypes et discriminations dans les modèles d'intelligence artificielle générative.
On note également que parmi les entrepreneurs, il n'y a que 30 % de femmes.
Le combat reste donc à mener. « Elles flashent ! » permet d'y participer et d'ancrer la question de l'égalité de genre dans la sphère économique en posant l'entrepreneuriat comme levier pour la cause des femmes.
 



Elise Méouchy




Abonnement en ligne
à Businews le Mag