mercredi 28 juin 2017

RokSearch



Arts et Métiers Business Angels galvanise les créateurs d'entreprises

Arts&Métiers Business Angels (AMBA) a convié des dirigeants de start-up à exposer leur expérience face aux futurs diplômés de l'école aixoise des "Arts &Métiers", visiblement séduits.

"Lorsque l'ennui vous gagne et que vous avez une idée, c'est le bon moment de quitter votre entreprise pour créer la vôtre ! Il y a trop d'ingénieurs sous-utilisés dans les grosses boites..." a répondu Yannick Godillot, président d'Hélioclim (Mandelieu-la-Napoule) à un étudiant qui lui demandait quand sauter le pas. Un peu plus tôt, une dizaine de jeunes dans l'assistance avait levé la main pour dire son désir de créer un jour leur société. En mettant en avant trois start-up le 25 novembre, "Arts et Métiers Business Angels" a plus que titillé la curiosité des étudiants de l'Ecole Arts&Métiers ParisTech d'Aix-en-Provence.  Murielle Sauty, responsable des relations extérieures de l'établissement, avait précisé que l'encouragement à la création d'entreprise irrigue le cursus de formation. Pour Jacques Meunier, vice-président d'AMBA, un ingénieur doit se poser la question dans sa carrière. "Soyez ouverts au monde qui vous entoure, les opportunités passent tous les jours. Etre entrepreneur, c'est prendre sa vie en mains !". En sept ans, AMBA a investi 4,5 millions d'euros en France dans 36 entreprises, a rappelé Jean Ehrsam, son délégué régional PACA. "Gadz'Art" lui-même, Antonin Pauchet, cofondateur d'Enogia à Marseille, a bénéficié de ce soutien. "Nous voulions que le fruit de notre travail aide à changer le monde, en créant de l'emploi, en faisant vivre des fournisseurs, des salariés... Mais nous n'avions ni idée, ni argent. Enogia aujourd'hui emploie 17 personnes et vend ses solutions énergétiques dans plusieurs pays". A Toulon, Anse Technology cherche des fonds pour commercialiser à grande échelle sa carte UpTV pour la télévision digitale. Jean-Christophe Julien et Olivier Beltra, deux des trois cofondateurs, n'ont rien caché de leur parcours, ni de la difficulté des enjeux à venir. Mais leur enthousiasme a résumé le message de la soirée : créer sa boite est source d'épanouissement !

Jean-Christophe Barla                 

photo (JCB) : Jacques Meunier, vice-président d'AMBA, et Jean Ehrsam, délégué régional PACA, n'ont pas ménagé leur peine pour inciter les étudiants des Arts&Métiers ParisTech d'Aix à oser la création d'entreprise.