Imprimer cette page
14
juin

Monumental JonOne au Palais de la Bourse !

Écrit par 
Publié dans Services

Le célèbre graffeur expose 18 œuvres inédites dans le hall du Palais de la Bourse jusqu’au 29 juillet. Créé dans le cadre de MP 2018, « Abstracted Love » comporte un format XXL de 15 mètres de haut… Déclaration d’amour flamboyante à Marseille.

« Je suis comme un enfant gâté ! Je n’imaginais pas une telle ampleur pour ce que j’ai créé avec beaucoup d’amour. Cette gigantesque toile s’impose sans casser le lieu… Cela restera dans ma mémoire à vie », sourit JonOne, l’un des artistes issus du graffiti le plus reconnu dans le monde qui, au fil des ans, a tissé des liens très affectifs avec la cité phocéenne.

Installé en France depuis trente ans, le graffeur new-yorkais

n’avait pas exposé en solo depuis quatre ans à Marseille. Le voilà de retour par l’intermédiaire de son galeriste attitré, David Pluskwa, président de DP Art Event, lequel a investi dans l’événement avec ses fonds propres (80%), soutenu financièrement par la Caisse d’Epargne CEPAC… en partenariat également avec la CCIMP, « MP 2018-Quel Amour ! », les peintures Lefranc Bourgeois, le quotidien la Provence et l’agence de com Marsatwork. Même le Colorbüs arbore les couleurs de l’exposition « Abstracted Love » pour sillonner la ville.*

« Fier » d’accueillir cette exposition décoiffante au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence «  ouverte à tous », Jean-Luc Chauvin, son président, espère un maximum de visiteurs (en 2015, l’expo de JonOne au Carré Sainte-Anne à Montpellier avait enregistré 90 000 entrées en quatre mois : Ndlr).

En effet, ce n’est pas tous les jours que la doyenne mondiale des chambres consulaires abrite en ses murs majestueux une telle « explosion de couleurs ». Il aura fallu une bonne année de travail à David Pluskwa et à son entourage pour arriver à ce résultat bluffant. Une première pour tous… Y compris pour JonOne qui aura accompli près de trois jours de « live painting », utilisé 350 litres de peinture pour réaliser cette œuvre de 15 x 5 mètres, soit… 75 m2.

Marie-Odile Helme

*Autres soutiens : Ville de Marseille, Aix-Marseille Provence Métropole, Office de tourisme et des congrès.

Photo © MOH.

Lu 1258 fois Dernière modification le vendredi, 15 juin 2018 09:19

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Marie-Odile HELME

Dernier de Marie-Odile HELME