Imprimer cette page
21
décembre

En Occitan, Obratori signifie laboratoire et bienveillance. C’est également le nom choisi par le groupe L’Occitane pour son start-up studio qui a ouvert ses portes en septembre dernier boulevard des Dames à Marseille, au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille. En 2019, le groupe de cosmétique proposera un accompagnement sur mesure à près d’une vingtaine d’entreprises triées sur le volet.

L’Occitane a pris ses quartiers à l’automne, au deuxième étage de l’ancien siège de la Compagnie Générale Transatlantique qui, au terme d’une profonde transformation architecturale, s’est mué en Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille.

Le groupe international de cosmétique a aménagé sur 950 m2 son start-up studio qui héberge des jeunes pousses prometteuses évoluant dans les secteurs de de la cosmétique, du bien-être, solutions digitales pour la distribution.

En quelques mois à peine, Obratori croule sous les sollicitations. « Notre sélection s’effectue au coup de cœur et repose bien entendu sur la pertinence du projet. En 2019, nous aurons en résidence entre 12 et 13 start-up », précise Julie Geret, directrice de la communication d’Obratori et qui veille sur les toutes premières recrues.

Nanosive a développé un procédé d’encapsulation de filtre solaire, Healphi intervient dans la télémédecine et les Petites Essentielles compose des huiles essentielles sur mesure dans un des deux laboratoires mis à leur disposition. Le studio à la déco parfaitement soignée et végétalisée aligne108 postes de travail, possède également un Fab Lab et une immense cuisine conviviale. Moyennant un loyer de 195 € par mois, les entreprises bénéficient durant leur résidence de 23 mois de la force de frappe du groupe L’Occitane tant dans le domaine de la R&D que du marketing. Avec, en prime, une prise de participation variable mais toujours minoritaire au capital des sociétés accélérées.

Fondé à Manosque par Olivier Baussan, L’Occitane est depuis 1994 majoritairement détenue par Reinold Geiger, homme d’affaires autrichien. Basée en Suisse, L’Occitane a réalisé 1,3 md€ de CA pour 141 M€ de bénéfice en 2018 (+4,6%). Le groupe possède cinq marques- L’Occitane en Provence, Melvita, Erborian, L’Occitane au Brésil, et LimeLife by Alcone.

N.B.C

Lu 915 fois

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

Dernier de Nathalie BUREAU DU COLOMBIER