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01
février

Make the Choice revient pour une deuxième saison

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Publié dans Territoire

« Etre entrepreneur n’est pas un atavisme. Chacun peut saisir sa chance » a rappelé Johan Bencivenga lors du lancement de la deuxième édition de Make the Choice, un projet qui encourage l’initiative des jeunes de tous horizons.

Forte du succès de la première édition, l’Upe13 lance la deuxième saison de Make The Choice, pour encourager à nouveau l’initiative entrepreneuriale. Le principe consiste à sélectionner 100 jeunes, porteurs d’un projet d’entreprise, âgés de 18 à 30 ans, résidant sur le territoire, avec comme bagage maximum le bac. Durant 6 mois, chaque candidat sera accompagné par un mentor, souvent membre de l’Upe13 pour avancer dans un projet de création d’entreprise. « C’est l’opportunité de rencontres enrichissantes via un dispositif innovant construit autour de 6 étapes clés » relève Valérie Cohen en charge du projet au sein de l’Upe13. L’appel à la candidature, prévu du 1er février au 3 mars va faire connaitre l’opération avec entre autres un tournée casting dans 3 cités de Marseille et le soutien de Pôle Emploi. Dans le même temps, un atelier sera organisé pour les coachs sur le site de thecamp. L’annonce des 100 porteurs de projets choisis par le public et les coachs aura lieu le 11 mars. Exceptionnelle, une masterclass a été planifiée avec Joey Starr au Silo, dans le cadre de son spectacle « Eloquence à l’Assemblée ». Du 24 au 26 avril se tiendront les auditions pour évaluer la maturité de chacun des projets. Les 25 candidats encore en lice seront invités à thecamp les 7 et 8 juin pour un challenge de co-construction, animé autour d’ateliers créatifs et de développement personnel. Resteront les 10 derniers porteurs de projets, alors mis en lumière lors de l’Assemblée Générale de l’Upe13, « un lieu d’échanges idéal pour se connecter à la communauté entrepreneuriale » reprend Valérie Cohen. En septembre, lors du forum des entrepreneurs, les 5 lauréats finalistes seront annoncés. Avec, à la clé, une dotation financière, un accompagnement et deux ans d’adhésion à l’Upe13. « A Marseille, le taux de chômage chez les jeunes est assez élevé, l’entreprise est l’un des derniers endroits où l’ascension sociale est possible. Dans ce contexte, nous misons sur l’insertion par l’emploi. La première édition, favorisant la transformation de l’idée en projet et du projet en entreprise, a été un franc succès. Cette aventure humaine incroyable a aussi permis de décloisonner les univers » se réjouit Johan Bencivenga, président de l’Upe13. A terme, l’initiative pourrait sortir des frontières départementales. « Nous avons l’espoir de consolider cette manifestation et de l’étendre au niveau national ». Signal fort, le cru 2019 est parrainé par Rodolphe Saadé, président de CMA-CGM qui a déployé en sein un incubateur dédié « Ze Box » et s’est positionné dans le soutien aux initiatives innovantes notamment au sein du Carburateur, pôle entrepreneurial. Il rejoint aussi les nombreux partenaires, des entreprises, aux collectivités - Cepac, EDF, groupe Hopps, Sodexo, Total, AG2R la Mondiale, Ville de Marseille, Euroméditerranée, etc - qui soutiennent l’opération.

FB

Photo ©OOL

 

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Fabienne BERTHET

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