Imprimer cette page
03
avril

Le Réseau Entreprendre PACA lance la démarche Impact +

Écrit par 
Publié dans Services

Alors qu’il fête ses  20 ans cette année, ce réseau de chefs d’entreprise qui accompagne bénévolement les projets d’autres entrepreneurs place désormais les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de son dispositif.

« Bienveillance et efficacité ». C’est avec ces mots qu’Emmanuelle Champaud, créatrice de Totem Mobi a qualifié Réseau Entreprendre PACA  dont elle a été lauréate  en décembre 2014. Collant  parfaitement à l’objectif de cette association reconnue d’utilité publique qui accompagne, via ses trois programmes  -« Start », « Booster », « Ambition »-, les projets à fort potentiel de développement, l’initiatrice des « Twizzy » en autopartage, a créé 12 emplois en trois ans. Aujourd’hui, elle passe à la vitesse supérieure avec  le lancement d’une plate-forme d’auto-partage, laquelle compte déjà 10 000 inscrits ! Et réitère dans le programme « Booster », croissance rapide oblige. En phase avec les valeurs de la nouvelle feuille de route du réseau axée sur les enjeux sociaux et environnementaux,  elle vante les bénéfices du processus : « Une réunion mensuelle avec un expert sur un sujet spécifique, un mentorat qui dit la vérité parfois désagréable à entendre tout en restant bienveillant,  une ambiance de promo permettant de garder des liens par la suite, et une crédibilité apportée par ce label ». Sans oublier, bien sûr,  le nerf de la guerre constitué par les prêts d’honneur et prêts Bpifrance.

En lançant la démarche Impact +, Réseau Entreprendre PACA souhaite  désormais aller au-delà de la recherche de créations d’emplois.  Explications de Claude Schoonheere, son président. «  Cette démarche implique,  dès la création du business plan, un bilan financier  faisant apparaitre des profits, un bilan humain basé  sur le respect et le partage et un bilan en direction du développement durable. On va vers ce nouveau monde ».

Côté chiffres, en 2018, Réseau Entreprendre PACA réparti en cinq associations (Alpes du Sud, Côte d’Azur, Provence, Rhône-Durance, Var-12 permanents, 420 membres bénévoles) compte 62 nouveaux lauréats,  680 emplois créés à 3 ans, 172 lauréats en cours d’accompagnement (soit plus de 21 000 heures de soutien) et 1,7 M€ de prêts engagés.

National et international (118 implantations dans 10 pays, 14 000 dirigeants-membres, 100 000 emplois créés), en 30 ans d’histoire entrepreneuriale, le réseau Entreprendre a promu pas moins de…10 000 lauréats.

Marie-Odile Helme

L’équipe de Réseau Entreprendre PACA- Photo© CB

Lu 469 fois

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Marie-Odile HELME

Dernier de Marie-Odile HELME