Imprimer cette page
10
mai

50 ans de l'Upe 13 Pays d'Arles: Les Luma Days prisés par le monde de l’économie

Écrit par 
Publié dans Territoire

Alors que la 3e édition de ce forum annuel d’art et d’idées se déroulera du 22 au 25 mai à la Fondation Luma, l’UPE 13 Pays d’Arles y fêtera ses 50 ans, le 20 mai.

Avec 3 000 personnes accueillies en 2017, et tout autant en 2018, les Luma Days lancés par Maja Hoffmann, fondatrice et présidente de la Fondation Luma, à Arles, sont en train de devenir une référence en matière d’espace de réflexion, via une thématique sociétale. Rythmées par des expositions, conférences, soirées (le tout ouvert gratuitement au public), séances de travail réservées aux professionnels, ces quatre « journées particulières » se tiendront du 22 au 25 mai prochain, à la Mécanique Générale,  autour du thème «  Ensemble, une déclaration d’interdépendance… ».

Explications de Marie Finders, curatrice des Luma Days. «  Comment tout se réunit pour travailler ensemble à des buts communs ? Comment à l’heure des transformations du monde du travail, créer des écosystèmes sans que l’un écrase l’autre ? On débattra de la portée de la responsabilité  qu’il s’agisse de  co-organisation, co-gouvernance, etc ».

Encadrée par une grande exposition  « A School of Schools, apprendre par le design - l’école étant le premier lieu du « vivre ensemble »-, qui présente les œuvres de la 4e Biennale de design d’Istanbul,  cette 3e édition en proposera, mercredi 22 mai, la visite guidée (par Jan Boelen, directeur artistique d’Atelier Luma, accompagné de Moshen Mostafavi, directeur de la Graduate School of Design de Harvard), suivie de conférences du SIPPA*.  Au programme du jeudi 23 mai, des ateliers de dialogue (sur invitation), et une pléiade de conférences publiques, les 24 et 25 mai.

Auparavant, le lundi 20 mai, à l’occasion des 50 ans de l’UPE 13 Pays d’Arles, le monde économique se donne rendez-vous dans ce lieu exceptionnel pour comprendre et  échanger sur la notion d’interdépendance. «  Comment les entreprises vont-elles se mettre au diapason, jouer leur rôle sociétal,  comment co-construire le futur économique ? »,  s’interroge Maria Finders.  Les quelque 300 entrepreneurs attendus auront droit à une conférence d’ouverture, puis à des « keynotes » présentées notamment par Ludovic Cailluet, professeur de stratégie et d'histoire des affaires à l'Edhec Business School, et Michel Bauwens, auteur, théoricien du « pair à pair ». Ensuite, déjeuner networking, deux tables rondes, ateliers collaboratifs (sur le principe de speed-dating) et visite de l’exposition en avant-première. En soirée, grand diner de gala pour conclure ce cinquantième anniversaire… en beauté !

*Salon international des professionnels du Patrimoine

Photo : La deuxième édition des Luma Days en 2018.  Photo©Luma

 

Lu 593 fois Dernière modification le lundi, 10 juin 2019 14:49

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Orianne OLIVE

Dernier de Orianne OLIVE

1 Commentaire