Imprimer cette page
20
mai

Team Sud Export fête ses un an d'accélération des Pme à l'international

Écrit par 
Publié dans Commerces

Le dispositif Team Sud Export permet aux entreprises de la région de bénéficier d'un programme d'accélération à l'export. 140 d'entre elles se trouvent impliquées dans ce dispositif.

Les sourires illuminent la photo de famille de Team Sud Export. Une équipe rassemblée depuis un an et constituant désormais le guichet unique export de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans la foulée des annonces de Business France menant à la création de Team France Export, les premières déclinaisons de ce dispositif ont fleuri ici, dans ce territoire pilote (tout comme la Normandie), après une annonce officielle le 18 juin 2018. Elle coïncidait avec un appel à manifestation d'intérêt lancé aux entreprises pour participer à un programme d'accélération à l'export mobilisant l'ensemble des partenaires : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, BpiFrance, Business France et les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).

"Nous avons décidé de suivre 4 000 entreprises sur les 9 000 exportatrices de cette région. 500 sont accompagnés et cinquante ont rejoint notre accélérateur. il s'agit de toute une chaîne de valeur créée alors qu'avant tout était isolé", indique Jean-Daniel Beurnier, président de la commission CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis le 1er janvier 2019, 140 entreprises ont été qualifiées (entretien et cahier des charges), soixante ont été préparées (plan d'action défini) et vingt ont été projetées à l'international (missions). D'ici la fin de l'année, toutes franchiront cette dernière étape.

La Région, chef d'orchestre de la Team Sud Export, a déjà débloqué, mi-2018, un budget de 324 000 € pour la sélection des dix-huit entreprises bénéficiant de ce programme d'accélération. Cette enveloppe vient de grossir grâce à un budget de 550 000 € qui permettra d'intégrer trente candidats de plus.

"Nous portons l'ambition d'accueillir entre soixante et soixante-dix entreprises par an sur notre programme d'accélération", affirme Caroline Pozmentier, vice-présidente du Conseil régional en charge des Relations internationales.

Présent pour cet anniversaire, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, a pris l'engagement de revenir en janvier 2020 à Marseille pour "expliquer de manière sonnante et trébuchante quel est l'impact financier et sur l'emploi de la Team France Export dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et je prends le pari qu'il sera extraordinaire."

Frédéric Dubessy

 

 

Légende photo (copyright F.Dubessy) : Team Sud Export permet aux entreprises de bénéficier d'un guichet unique à l'export.

Lu 219 fois

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Frédéric DUBESSY

Dernier de Frédéric DUBESSY