Quelques 350 invités se sont pressés le 5 octobre 2017 à Aubagne pour célébrer le dixième anniversaire du groupe d’expertise comptable Mozaik, fondé par Thierry Berger et Cyrille Barthélémy. Pour les deux partenaires, l’avenir sera placé sous le signe du conseil et de la digitalisation.
Des colis exceptionnels pouvant peser jusqu’à 800 tonnes, ont désormais la possibilité d’être chargés à Fos sur des barges par la technique du roulage. En effet, la nouvelle rampe d’embarquement des colis lourds, conçue dans le cadre de l’aménagement de l’itinéraire Iter, a été inaugurée le 20 septembre 2017 avec un premier chargement de quatre transformateurs électriques sur une barge. Avec ce nouvel équipement portuaire voué au « project cargo », Marseille-Fos entend consolider sa stratégie de diversification.
32 milliards d’euros sont alloués chaque année à la formation professionnelle avec des résultats jugés peu probants par le gouvernement. Emmanuel Macron s’engage dans la réforme de la formation professionnelle, une promesse de campagne, afin de déposer un projet de loi au printemps prochain. Pointé du doigt par le président de la république pour son manque de transparence, le Fongecif contre-attaque.
Pour 10 €, le passager qui se voit confisqué ses produits au passage des contrôles de sûreté avant d’embarquer dans l’avion, peut les récupérer soit en revenant directement à l’aéroport soit en se faisant livrer à domicile. Ce service proposé par La Poste cantonné pour l’instant à l’aéroport Marseille Provence pourrait rapidement être élargi aux autres plates-formes aéroportuaires françaises.
A l’automne, CMA CGM renforce sa desserte du Maroc avec l’ouverture d’une liaison maritime hebdomadaire roro entre Marseille et Tanger. Ce service qui sera exploité par deux navires d’une capacité unitaire de 200 remorques pourrait également toucher Gênes et Casablanca. La compagnie maritime, sollicitée, n’a pas souhaité commenter l’information.
Les transporteurs routiers, affiliés à la FNTR et TLF Méditerranée, ont programmé des réunions le 25 septembre et fin octobre respectivement afin de connaître les détails de ce nouveau service voué à capter le fret acheminé via Algésiras et Barcelone.
La communauté portuaire marseillaise, soutenue par la Ville de Marseille, plaidait depuis plusieurs années en faveur de l’ouverture d’une ligne roro sur Tanger. Faute d’engagement des transporteurs sur les volumes, l’Italien Med Cross Lines, qui avait budgété 2,5 M€ d’investissement en 2014 pour ouvrir cette même ligne avait été contraint d’abandonner.
Cette fois, le port de Marseille et l’ensemble des services aux navires ont consentis d’importants rabais durant les premiers mois d’exploitation.
A ce jour, Sète est le seul port français à proposer des rotations fret et passager sur Tanger. L’italien GNV proposant trois liaisons par semaine en haute saison et deux en hiver.
Au départ de Marseille, CMA CGM opère depuis les bassins Est deux liaisons hebdomadaires sur le Maroc : un service roulier qui relie tous les samedis Marseille à Casablanca avec l’Aknoul et un service conteneurisé (Agapov) qui appareille tous les vendredis depuis le terminal Med Europe à Mourepiane.
N.B.C
Moins d’une semaine après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, Marfret a effectué une rotation, le 10 septembre 2017, entre St Martin et St Barthélémy. Le ferry Marin, qui relie chaque semaine les deux îles, transportait à son bord des matériels de déblaiement et des biens de première nécessité (eau, dons de produits alimentaires, groupes électrogènes, moteurs électriques, camions citernes, oxygène…). « Le Marin a été le premier navire à faire escale après le passage du cyclone. Avec l’aide des pilotes, nous avons pu sonder les ports de Marigot et de Gustavia. Nous avons déchargé dimanche au quai roro de Marigot (en partie française) de 15h à 23 h avant de gagner Guastavia le 11 septembre au matin. Le navire a été encadré par les forces de l’ordre pour coordonner la distribution », a indiqué ce 12 septembre Raymond Vidil. Le pdg de Marfret se dit prêt à ajuster la rotation de son navire, prévue tous les vendredis, pour répondre aux besoins de la Direction de la Mer qui organise des acheminements en urgence. Le président de la République estime à 50 millions d’euros le coût du pont aérien et maritime. Emmanuel Macron, en visite ce 12 septembre à St Martin, sera aujourd'hui en Guadeloupe.
N.B.C
D’un côté, les grands groupes avec leur puissance financière et l’accès aux marchés. De l’autre, le dynamisme et la réactivité des starts-up. Des jeunes pousses qui ne demandent qu’à faire éclore leurs innovations. Le Club Open Innovation PACA, lancé le 21 septembre à l’initiative de P. Factory, a pour vocation de jeter un pont entre ces deux mondes.
Air Canada Rouge, filiale loisirs du groupe Air Canada, a inauguré le 12 juin dernier une liaison saisonnière directe Marseille-Montréal à raison de trois rotations par semaine. Touristes et hommes d’affaires ne sont pas les seuls passagers de la ligne. Dans les soutes, des homards vivants ont traversé l’Atlantique pour régaler les papilles des Marseillais.
La société marseillaise de transport routier de marchandises Papalino, en redressement judiciaire depuis mars 2016, devrait tomber dans le giron de la société parisienne Transports Prévost. Le tribunal de commerce de Marseille doit examiner, ce lundi le 29 mai 2017, la seule offre de reprise.
Armateur et opérateur de terminaux à passagers, Costa Croisières ajoute une nouvelle corde à son arc. Depuis janvier, le groupe se diversifie dans la consignation de navires en créant Costamed, fruit de l’association avec l’agence maritime génoise Medov. Une première mondiale. Jusqu’à présent, les agents intégrés étaient l’apanage des armateurs de navires transportant du fret.
Commentaires récents