Métropole Aix-Marseille-Provence: Bien mesurer les enjeux !

Actions



Un rendez-vous à ne pas manquer !
A la veille du rendez-vous fixé par Emmanuel Macron aux élus métropolitains, le dernier comité de gouvernance économique métropolitaine* du 29 courant est revenu sur le « new deal » proposé début septembre par le Président Macron pour sortir le territoire métropolitain de sa torpeur et de ses maux endémiques.

Une nouvelle version 4.0 de la Métropole Aix-Marseille-Provence
« Cette Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Upe 13 l’a souhaitée, réclamée, exigée… Puis portée, poussée… Pour voir émerger au final, une strate supplémentaire d’un millefeuille institutionnel à l’opposé de nos attentes » explique Philippe Korcia président de l’Upe 13.
L’avenir économique du territoire passera donc, pour le président de l’Upe 13, par une évolution de la gouvernance. Cette exigence repositionne la Métropole Aix-Marseille-Provence telle que l’Upe 13 l’a toujours défendue, sur des compétences économiques fortes avec une vraie capacité de financement des projets structurants. Les sujets de proximité doivent quant à eux demeurer dans les communes.

L’entreprise : fer de lance pour faire bouger les lignes
« C’est aujourd’hui que se prendront les grandes décisions politiques qui feront l’attractivité et la richesse de notre territoire, seuls éléments moteurs d’une croissance qui pourra être redistribuée à tous. Nous ne pouvons manquer ce nouveau rendez-vous pour l’avenir de notre territoire et des générations présentes et futures » affirme Philippe Korcia, président de l’Upe 13.

Certes, l’équation n’est pas simple mais le temps est venu de faire évoluer le modèle métropolitain avec l’entreprise comme porte-drapeau.
C’est bien en créant de la richesse et de la valeur et par sa redistribution que nous réglerons les problèmes de l’emploi et des inégalités.
C’est avec cette richesse économique que nous attirerons les investisseurs, que nous financerons la transition environnementale. Cette richesse ce sont indéniablement les entreprises et leurs collaborateurs qui la créent.

Il est temps de construire NOTRe territoire, pour construire NOTRe avenir
Le cycle électoral local s’est achevé avec les élections régionales et départementales, stabilisant ainsi la représentation locale.
Nous avons encore 4 ans de stabilité devant nous pour travailler ensemble au territoire que nous voulons et certaines des solutions sont à notre portée.
« Nous serions impardonnables et comptables devant les futures générations de ne pas le faire ! Il faudra se faire à l’idée que nous sommes tous condamnés à faire sauter les verrous territoriaux et politiques au bénéfice de tout un territoire, de toute une population… Nous attendons donc de nos élus qu’ils créent les conditions qui permettront cet avenir ! » affirme solennellement Philippe Korcia.

Des enjeux majeurs pour notre territoire
Concrètement, le président Emmanuel Macron propose 1,5 milliard d’euros pour investir sur des projets du quotidien ciblés sur la réhabilitation des écoles, l’économie de la culture, la sécurité et la mobilité** au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
 
* La CCIMP, le Port de Marseille Fos, Aix-Marseille Université, l'Upe 13, la CPME13, la Chambre des Métiers et la Chambre d'agriculture. Pour Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
« Le Comité de gouvernance économique est le lieu privilégié pour partager les avancées et les actions en faveur du développement économique du territoire ».
** Les projets concrets de la mobilité : 4 lignes de tramway supplémentaires 5 lignes de BHNS pour désenclaver des quartiers nord « Un RER à la marseillaise » pour relier les bassins économiques La LNCA pour réaliser la Traversée ferroviaire souterraine de Marseille Le réaménagement de la gare Saint Charles L’extension de l’aéroport Marseille Provence Renforcer les infrastructures portuaires et repenser son hinterland



, le Jeudi 30 Septembre 2021 | Lu 1149 fois



>>> Dans la même rubrique >>>