ALTEO Gardanne : à fond dans l’économie circulaire avec la Bauxaline


Rédigé le Mardi 2 Avril 2013 par oolive




Alteo Gardanne investit différents marchés avec ses résidus de bauxite sous leur forme déshydratée : la Bauxaline®. Rejoindre l’Institut de l’Economie Circulaire initié par FM Lambert (député EELV), relevait donc de l’évidence. Exemples appliqués du « tout se transforme ».

Granulats d’argiles expansées : La Bauxaline® est ajoutée à l’argile pour fabriquer des granulats d’argiles expansées, matériau léger très apprécié dans la construction. Un contrat de plusieurs milliers de tonnes est en cours avec l’un des principaux fabricants du marché.

Confinement des Centres de Stockage de Déchets : La Bauxaline® compactée est très imperméable. Les centres de stockage de déchets l’exploitent en flanc de casiers pour améliorer le captage du biogaz, en couverture finale pour éviter de contaminer l’eau de pluie au contact des déchets et en couverture de finition pour végétaliser des sites. Ce sont des dizaines de milliers de tonnes de Bauxaline® qui trouvent ces débouchés chaque année en Provence pour ces différentes applications.

Dépollution de résidus miniers acides : Les sulfures contenus dans d’anciens résidus miniers s’oxydent. Une suite de réactions chimiques entraîne l’émission d’acide et de métaux dans l’environnement. La Bauxaline® et ses dérivés ont la capacité de neutraliser ces eaux acides et de piéger les polluants métalliques. Marchés : nombreux anciens site miniers au sud du Massif Central.

Laurence Grignon, Chargée des Relations Presse 06 84 19 00 06 contact@laurence-grignon.com

oolive



oolive
Lire aussi :