Industrie
Actu
Toute l’actualité industrielle en Provence : Minute, news, brève, entreprise, économie, information, actu, industrie, production
La Centrale thermique de Provence, qui a converti sa tranche 4 du charbon à la biomasse, envisage d’exploiter un train quotidien pour ses approvisionnements depuis le terminal multivrac de Fos-sur-Mer jusqu’à Gardanne. Ce train chargé de bois éviterait la circulation de 90 camions sur la route.
Inaugurée le 3 mai sur le pôle aéronautique, l’école de production en chaudronnerie-soudage forme 25 jeunes en les mobilisant sur de vrais contrats. La méthode leur a redonné l’envie d’apprendre et...
C’est un espoir, il devra devenir réalité : les usines peuvent-elles ne plus émettre de gaz à effet de serre ? Le 3 avril, les partenaires du programme d’études Syrius de décarbonation de l’industrie ont laissé entendre que la marche sera difficile, mais ils veulent l'accomplir.
Concrétisé avec l’appui de la Région et du GIFAS*, ce bâtiment de 150 m2 au cœur du site de l’hélicoptériste à Marignane a vocation à former 10 000 salariés, apprentis, fournisseurs, sous-traitants et clients aux pratiques de sécurité absolue dans tous ses domaines d’activité.
L'hydrogène a alimenté toutes les conversations au Vélodrome les 21 et 22 mars derniers lors de la deuxième édition de Meet4Hydrogen – Hy Ports. Pour le président de France Hydrogène, le sud abrite de nombreux projets mais ne communique pas suffisamment.
Passer d’une logique conflictuelle à une démarche de dialogue apaisé était le pari en 2019 du dispositif « Réponses » sur l’amélioration de la qualité de l’air autour de l’étang de Berre et de Fos. Au bout de trois ans, le progrès est net. Même s’il ne résout pas tout…
Le projet « I-NovMicro » a fait l’objet d’un point d’étape chez ST Rousset le 17 mars. La collaboration nouée entre ses acteurs de l’industrie et de la formation démultiplie les pistes d’orientation et d’insertion dans la microélectronique.
Pour répondre aux objectifs de la Commission européenne en 2035, les raffineurs français devront investir 20 à 45 milliards d’euros a annoncé, le 9 mars, l’Union française des industries pétrolières (UFIP) Énergies et Mobilités.