Depuis juillet 2013, 20% du parc de véhicules utilitaires légers de la ville d’Aix-en-Provence, roulent au Gaz Naturel Véhicule (GNV). Retour d’expérience.
« En tant que collectivité locale, nous avons un devoir d’exemplarité en matière de transition énergétique. » C’est ce principe, exprimé par Marc Foveau, directeur adjoint des services techniques de la ville d’Aix, qui a présidé au choix du GNV.
L’avantage de ce carburant est en effet plus écologique qu’économique. Emettant 20% de CO2 en moins que l’essence, il permet de lutter contre le réchauffement climatique. Il contribue aussi à la lutte contre la pollution atmosphérique en réduisant les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines de plus de 80% par rapport au diesel. Par contre le prix du GNV est l’équivalent de celui du gazole, compris entre 0,70 € et 1,20 E par litre.
« Les retours d’expérience démontrent la satisfaction des utilisateurs, qui trouvent leurs véhicules plus souples et plus silencieux et apprécient la suppression des odeurs, des fumées et la réduction du bruit des moteurs», explique pour sa part Jean-Luc Cizel, Directeur Clients-Territoires Méditerranée de GrDF.
Autre motif de satisfaction la disponibilité en continue du GNV à la pompe. « Nos personnels n’ont pas à attendre les livraisons de fuel et cela peut être extrêmement important lors d’une crise, comme les récentes inondations dans les Alpes-Maritimes, où ils doivent être aptes à intervenir à tous moments et dans l’urgence. En outre nous évitons ainsi le déplacement d’un camion citerne, ce qui réduit notre bilan carbone», précise Marc Foveau. Par ailleurs un plein se fait aussi rapidement que pour un véhicule essence ou diesel, ce qui constitue un net avantage face aux moteurs électriques qui demandent plusieurs heures de charge.
«Sur les 500 véhicules utilitaires et légers que nous avons dans notre parc, nous en avons aujourd’hui 140 qui roulent au GNV. Vu la satisfaction qui ressort de cette première étape et en fonction du plan de renouvellement de notre flotte, nous comptons à moyen terme arriver à 50% de véhicules équipés au GNV ». La ville d’Aix s’inscrit ainsi dans l’actualité, le GNV connaissant actuellement un taux de croissance annuel dans le monde de 20%.
Sylvie Martin
Photos
©SM
Marc Foveau, directeur adjoint des services techniques de la ville d’Aix et Jean-Luc Cizel, Directeur Clients-Territoires Méditerranée de GrDF.