Argilla, 441 candidatures et 5 expos !


Rédigé le Mardi 9 Juin 2015 par oolive




La 13ème biennale internationale de la céramique qui mettra l’Italie à l’honneur devrait attirer 100 000 visiteurs en un week-end, les 8 et 9 aout prochains. L’occasion de rappeler qu’Argilla est le plus grand marché potier d’Europe à ciel ouvert.

 

Près de 210 céramistes professionnels dont certains de très grande renommée (Michel et Louise Gardelle, Joan Serra, Umi Amanuma, Terence Davies, Vladimir Groh…) vont investir cet été la ville chère à Marcel Pagnol. Organisé tous les deux ans par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (en partenariat avec la Ville d’Aubagne et l’association des céramistes et santonniers), ce rendez-vous incontournable de la céramique internationale, premier marché de France, réunira dix-sept pays et treize régions françaises. Avec, en invité d’honneur, l’Italie, pilote du projet Arginet, réseau européen de promotion de la céramique lancé fin 2012 dont Argilla fait partie.

Créée en 1991, la biennale aubagnaise est devenue au fil du temps un événement de référence, représentatif de la politique locale volontariste vis-à-vis de cette filière placée par la collectivité dans son schéma de cohérence territoriale (ScoT). Si elle est souvent  perçue comme « niche » culturelle, son impact sur le développement économique du territoire est loin d’être négligeable. Pour preuve, Argilla a réalisé un CA de 537 000 € en 2013… Et a enregistré pas moins de 441 candidatures d’artisans pour sa nouvelle édition. Parallèlement à cette dernière, cinq expositions mettant en exergue les liens artistiques forts entre l’Italie et la France sont présentées de ce mois de juin jusqu’en novembre prochain.

Marie-Odile Helme
photo artisan Leccese

oolive



oolive
Lire aussi :