Aroma-Zone fait flotter son parfum de croissance


Rédigé le Mardi 7 Octobre 2025 par Jean-Christophe Barla


Nouvelles boutiques, nouveaux bâtiments, recrutements massifs… L’entreprise de produits cosmétiques et bien-être se dote des moyens pour grandir encore, après une progression de + 56% en 2024.


Aroma-Zone revendique expédier aujourd'hui ses produits dans 160 pays. (Photo Aroma-Zone)
Ce 7 octobre, sur son site de fabrication et de conditionnement de Cabrières-d’Avignon (Vaucluse), Aroma-Zone a dévoilé quelques évolutions destinées à soutenir sa croissance pour les prochaines années. A l’orée de l’été, l’entreprise présidée par Sabrina Herlory-Rouget comptait 650 salariés entre ses installations industrielles et logistiques et ses boutiques en France et en Belgique. Elle annonce en employer en cette rentrée 750 (dont 350 sur le Vaucluse) et se diriger vers les 950 fin 2025, au point qu’elle va renouveler le 21 octobre son propre forum emploi pour trouver les talents dont elle a besoin ! Discrète sur son chiffre d’affaires, Aroma-Zone l’est moins sur ses taux de croissance, de + 56 % en 2024 après + 42 % en 2023, et sur ses performances, revendiquant 3,5 millions de clients et 15 000 colis traités chaque jour pour expédier des produits cosmétiques, des soins naturels, des huiles essentielles, des compléments alimentaires, parmi ses 1 700 références, en veillant scrupuleusement au respect des valeurs qui ont fait sa réputation.

Le 3 octobre, elle ouvrait une boutique à Paris dans le quartier de l’Opéra. En novembre, elle prendra pied à Londres. Et avant la fin de l’année, elle devrait se positionner dans le centre commercial Avant Cap à Plan-de-Campagne. « D’ici fin 2026, nous devrions atteindre les 4 millions de colis sur l’année, explique Hannah Bervas, directrice de la communication et de la marque. La priorité reste le marché français mais 15 % du chiffre d’affaires est tiré par des ventes à l’international. Nous expédions dans 160 pays ».

Transformations industrielles et logistiques

Pour anticiper ses développements à venir, la société a étendu son laboratoire R&D, désormais sur 170 m2. « Tous nos produits sont conçus, formulés et testés ici. Certains peuvent donner lieu à une centaine d’essais avant leur lancement. Chaque année, nous commercialisons 30 à 40 nouveautés » indique Orianne Valentin, responsable formulation. Le site de Cabrières-d’Avignon a gagné un millier de mètres carrés pour le porter à 6 000 m2, mais d’autres transformations s’y déroulent pour accueillir d’ici novembre une nouvelle ligne de conditionnement semi-automatique à haute cadence.

A Châteauneuf-de-Gadagne, l’entrepôt qui traite les commandes web des clients et approvisionne les magasins a fait, lui aussi, l’objet d’une reconfiguration pour gagner en capacité de stockage (15 000 racks). Mais pour prendre en charge la logistique « amont » liée à ses matières premières, Aroma-Zone comptera au 3ème trimestre 2026 un nouvel édifice de 22 000 m2 dans la zone des Hauts-Banquets à Cavaillon, avec 1 200 m2 de bureaux et de laboratoire de contrôle qualité. « Les travaux ont démarré cette semaine, précise Laurent Lucasson, directeur des opérations. Pour l’heure, nous avons conclu un bail précaire sur un entrepôt à Tarascon, le plus proche que nous avons trouvé en attendant de disposer des locaux de Cavaillon ».

Aux yeux d’Hannah Bervas, la vraie force d’Aroma-Zone est dans la « maîtrise intégrée » de ses activités, de l’innovation à la distribution. En limitant les intermédiaires, le groupe garde le contrôle sur ses prix et préserve sa différence avec la concurrence sur les segments qu’il couvre. En 2024, 50 % du chiffre d’affaires provenait du web, 50 % de ses magasins. Si les gammes historiques « Do it yourself » ne pèsent plus que 10 % des ventes contre 90 % en « prêt à l’emploi », Aroma-Zone s’efforce de toujours répondre à cette demande particulière, forte de la relation nouée avec sa clientèle. « La pédagogie a toujours été un pilier dans la stratégie » souligne Hannah Bervas, en mentionnant combien cette « communauté » peut susciter idées et pistes d’améliorations. Le livre « Soins » qui sortira le 22 octobre participera encore à la souder avec les éclairages de 19 experts (dermatologues, nutritionnistes, pharmaciens...). 



Jean-Christophe Barla
Lire aussi :