Pro du sourcing et de l’approvisionnement en Chine, la société marseillaise GPS affiche un développement audacieux, forte de sa connaissance du terrain. A sa tête, deux associés experts des marchés et des lignes de productions chinoises.
Créé il y a un an, GPS (Global Procurement Solution) se positionne comme un intermédiaire indispensable pour s’approvisionner en Chine. Si la société est jeune, ses fondateurs ne manquent pas d’expérience avec déjà plus de 15 ans dans le métier. Patrick Bogaerts et Alexandre Augusto, respectivement directeur et directeur adjoint, se sont associés pour le meilleur à en croire leurs perspectives de développement. A commencer par un déménagement en janvier dans le but d’agrandir leurs locaux et d’y déployer de nouveaux bureaux, un entrepôt et un showroom. « Nous avons constitué un catalogue de plus de 300 références, avec et pour nos clients de la grande distribution » explique Alexandre Augusto. « Nous sommes capable de tout optimiser, de la création d’une nouvelle gamme à la déclinaison des produits en marque propre. Nous nous sommes spécialisés sur une offre qualitative, innovante, aux prix les plus compétitifs grâce à notre connaissance des usines en Chine et à notre présence sur le terrain ».
Design discount
Fini les produits hard discount qui ne tiennent pas la route, leur créneau est de proposer une production design et fiable mais adaptée au pouvoir d’achat de la clientèle grande consommation. Ceux qui font appel à eux ? Des entreprises qui prévoient au minimum 150000€ d’achats. Leurs best-sellers ? Tout ce qui a trait à l’univers de la maison, du jardinage et du bricolage. « Nos clients ont souvent déjà eu une expérience en Chine et ont compris que passer par un intermédiaire n’est pas plus cher » précise Patrick Bogaerts. « Nous humanisons le sourcing, en garantissant une réactivité, une compréhension des besoins et un suivi de la production. Tout est contrôlé de A à Z avec un prix défini, ce qui instaure un climat de confiance. Tout est sur-mesure ! ». En un an, ce sont déjà plus d’une centaine de conteneurs qui ont été importés. Avec un capital de départ de 40000€, les deux associés réfléchissent actuellement à l’ouvrir à de nouveaux investisseurs. En perspective, la société, qui compte actuellement 2 agences (une à Marseille et une à Ningbo en Chine), 8 employés permanents, plus de 120 inspecteurs contrôle qualité et des dizaines de sous-traitants, ambitionne de recruter dix personnes d’ici à 2016 et prévoit une évolution de son chiffre d’affaires de 1,5 million cette année à minimum 5 millions au prochain exercice.
Orianne Olive
Photo: Patrick Bogaerts et Alexandre Augusto, respectivement directeur et directeur adjoint