Bon départ pour Corsica Linea


Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2016 par fdubessy




Première saison réussie pour la compagnie maritime Corsica Linea qui, déjà rentable, va devoir investir dans ces bateaux.

Avec 500 000 passagers transportés et 170 M€ de chiffre d'affaires en 2016, la nouvelle compagnie maritime Corsica Linea démarre bien sa première saison. La Corse, objectif numéro un, a attiré 300 000 clients et le Maghreb (Tunisie et Algérie) 200 000. Il faut aussi compter sur la nouvelle liaison proposée sur Porto Torres en Sardaigne (4 000 passagers).

« Nous ne serons jamais premiers en terme de passagers sur la Corse. En 2017, nous souhaitons passer de 10 à 15% de parts de marché pour arriver, à terme, aux 30%. » Ils ne pourront être atteints qu'avec l'achat d' "au moins un bateau. Car 30% de parts de marché avec six navires, je n'y arrive pas !" précise  Pierre-Antoine Villanova, directeur général la Corsica Linea. Un achat (ou des achats?) rendu possible grâce à un bilan positif. « Une entreprise comme la notre doit être rentable. Et elle l'est dès la première année et le sera, sans doute, l'an prochain. » Ceci va lui permettre d'aller proposer ses dossiers aux banques.

En attendant, Pierre-Antoine Villanova compte moderniser ses bateaux en commençant par restructurer tous les espaces restauration et bar du Paglia Orba. Il s'engagera ensuite, grâce à une enveloppe de 20 M€ sur dix-huit mois, dans une cure de jouvence pour le Méditerranée vieux de vingt sept ans.

Les nouveaux actionnaires (140 entreprises corses) voulaient agir au plus vite sur les trois paramètres reprochés à la feue SNCM qu'ils ont repris: manque de fiabilité (grèves à outrance), prix trop élevés et problème d'accueil du client. Aujourd'hui, le directeur général se félicite du chemin parcouru en quelques mois mais reste prudent. « Une première étape de la transformation de l'entreprise est réussie. Mais, nous restons modestes car beaucoup d'autres arrivent. »

Pour le prochain exercice, il espère 100 000 passagers de plus sur la Corse et d'atteindre entre 170 et 200 M€ de chiffre d'affaires.

Frédéric Dubessy

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