Du rififi au RSI


Rédigé le Jeudi 7 Avril 2016 par oolive




Rien ne va plus entre le RSI Provence Alpes (800 millions de cotisations émises par an) et la direction nationale de cet organisme de protection sociale des commerçants et artisants. En cause l’invalidation de la nomination de la nouvelle directrice de la caisse locale pourtant élue le 22 février dernier en bonne et due forme par le conseil d’administration du RSI Provence Alpes. Une décision du directeur national jugée arbitraire et semble-t-il faite en violation de toutes les règles de l’institution.

Pas contents, les administrateurs du RSI Provence Alpes ont lancé une pétition pour montrer leur désaccord avec ce « diktat parisien » et  s’interrogent sur les raisons profondes qui ont conduit la direction nationale a ainsi « bafouer le paritarisme local » en imposant une autre candidate que celle choisie localement et en réduisant la fonction à un simple mi temps.

Volonté de réduire les dépenses de fonctionnement à trois ans de la fusion des caisses? Intervention discrète de la Mission Nationale de Contrôle des organismes de sécurité sociale elle-même pilotée par le ministère de la santé qui voudrait en finir à terme avec le RSI trop souvent décrié ? Les administrateurs se perdent en conjectures et n’excluent pas de porter l’affaire devant le tribunal administratif pour faire respecter leur bon droit.

TD

oolive



oolive
Lire aussi :