Le Mistral, futur siège de la DIPDE d'EDF dans les quartiers sud © K&B
Dans un marché tertiaire métropolitain en net ralentissement, l’annonce fait figure d’exception. EDF vient d’acquérir, auprès de Kaufman & Broad, le futur siège de sa division ingénierie du parc nucléaire en exploitation, de la déconstruction et de l’environnement (DIPDE), initialement prévu dans le cadre d’un bail en état futur d’achèvement (Befa). Le bâtiment de près de 30 000 m² s’élèvera le long des boulevards Rabatau et Schloesing (8ᵉ), sur le site d’une ancienne concession Citroën.
Baptisé “Le Mistral" et dessiné par l'agence Leclercq Associés, l’immeuble accueillera, à l’horizon 2028, les équipes d’ingénieurs de la DIPDE. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été dévoilé, elle s’impose déjà comme l’un des plus gros deals réalisés à Marseille ces dernières années. À titre de comparaison, la dernière opération d’ampleur remonte à mars 2022, avec l’achat de la tour La Marseillaise (38 000 m²) par Perial Asset Management pour 244 M€. Par extrapolation, le montant de l’acquisition pourrait avoisiner les 150 M€, même si l’opération relève cette fois d’une vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) à utilisateur, et non d’un investissement porté par un fonds.
Ce changement de stratégie d’EDF — passant d’un Befa à une Vefa — apparaît en filigrane comme un indicateur des tensions actuelles du marché : hausse des taux, fiscalité accrue, explosion des coûts de construction… Autant de facteurs qui pèsent sur les rendements locatifs et freinent les investisseurs institutionnels.
Baptisé “Le Mistral" et dessiné par l'agence Leclercq Associés, l’immeuble accueillera, à l’horizon 2028, les équipes d’ingénieurs de la DIPDE. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été dévoilé, elle s’impose déjà comme l’un des plus gros deals réalisés à Marseille ces dernières années. À titre de comparaison, la dernière opération d’ampleur remonte à mars 2022, avec l’achat de la tour La Marseillaise (38 000 m²) par Perial Asset Management pour 244 M€. Par extrapolation, le montant de l’acquisition pourrait avoisiner les 150 M€, même si l’opération relève cette fois d’une vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) à utilisateur, et non d’un investissement porté par un fonds.
Ce changement de stratégie d’EDF — passant d’un Befa à une Vefa — apparaît en filigrane comme un indicateur des tensions actuelles du marché : hausse des taux, fiscalité accrue, explosion des coûts de construction… Autant de facteurs qui pèsent sur les rendements locatifs et freinent les investisseurs institutionnels.
Livraison en 2028 ?
Le futur siège d’EDF DIPDE s’inscrira dans une démarche environnementale ambitieuse, avec une double certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, une méthode d'évaluation des critères environnementaux utilisée pour mesurer et certifier la performance environnementale des bâtiments, ndlr). La première In Use et la seconde International New Construction, toutes les deux au niveau Very Good.
Kaufman & Broad prévoit de lancer la déconstruction des bâtiments existants en 2026. Les travaux du nouveau siège devraient débuter dans la foulée pour une livraison programmée en 2028. Construit sur pilotis afin de prévenir le risque de crue du Jarret, dont le lit borde la parcelle, le site sera également bien desservi par le tramway et proposera 470 places de stationnement, réparties entre un parking en silo (310) et un parking souterrain (150).
"Le Mistral" réunira l’ensemble des collaborateurs d’EDF DIPDE, la division en charge des études d’ingénierie, des travaux de mise à niveau des centrales nucléaires existantes et des activités liées aux projets du programme de « nucléaire neuf ».
Kaufman & Broad prévoit de lancer la déconstruction des bâtiments existants en 2026. Les travaux du nouveau siège devraient débuter dans la foulée pour une livraison programmée en 2028. Construit sur pilotis afin de prévenir le risque de crue du Jarret, dont le lit borde la parcelle, le site sera également bien desservi par le tramway et proposera 470 places de stationnement, réparties entre un parking en silo (310) et un parking souterrain (150).
"Le Mistral" réunira l’ensemble des collaborateurs d’EDF DIPDE, la division en charge des études d’ingénierie, des travaux de mise à niveau des centrales nucléaires existantes et des activités liées aux projets du programme de « nucléaire neuf ».