Le président du Club de l’immobilier de Marseille Provence, vice-président de la CCIMP en charge de l’emploi, Fabrice Alimi entend réunir tous les acteurs pour créer des dynamiques intelligentes. Il s’appuie pour cela sur son expertise de l’immobilier.
Comment dynamiser la thématique de l’emploi dans le périmètre de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence ? C’est une des questions auxquelles s’est attelé Fabrice Alimi vice-président de la CCIMP en charge de cette problématique. « Il faut d’agir de manière transversale ». D’ores et déjà, une convention a été signée avec la Métropole en janvier dernier. Elle met en avant le besoin de 60 000 nouveaux emplois sur le territoire « Aix Marseille Provence » pour être au même niveau que les autres grandes métropoles françaises. Un partenariat qui doit répondre au taux de chômage élevé mais aussi accélérer le développement des entreprises du territoire.
Pour Fabrice Alimi, la notion d’emploi n’est pas forcément synonyme de CDI. « Il faut réfléchir à la question du temps partagé. L’économie ne génère pas des postes à foison, il existe pléthore de chômeurs mais pourtant toutes les filières sont en tension, toutes ont des besoins de recrutement ». Pour le promoteur il importe de permettre au monde de l’entreprise d’être connecté à celui de l’emploi, de travailler sur le numérique pour faire matcher les profils, de développer l’entreprenariat pour permettre à chacun de développer son propre job. Autres préconisations, le mentorat développé auprès des entreprises afin qu’elles soutiennent des jeunes profils mais aussi des actions ciblées sur des secteurs pointus. "Nous allons intervenir par exemple auprès du pôle Solutions Communicantes Sécurisées pour aider au recrutement". Sa délégation mise aussi sur la promotion des entrepreneurs « comme cela se fait dans les écoles d’ingénieurs par exemple", entend lancer une nuit de l’orientation sur le même modèle que la nuit de l’immobilier et favoriser la traçabilité des profils pour assurer une réponse adéquate aux demandes émanant des entreprises. Un travail au cordeau qui entend mettre tout le monde autour de la table. "Nous n’hésiterons pas à faire du territoire un lieu d’expérimentation".
Fabienne Berthet
Fabrice Alimi, président du Club de l’immobilier de Marseille Provence, vice-président de la CCIMP
fberthet