LA FEP SUD EST ET LA PREFECTURE DE LA REGION PACA S’ENGAGENT POUR LE TRAVAIL EN JOURNEE


Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016 par oolive




A la demande des donneurs d’ordres, les prestations de propreté se déroulent le plus souvent tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les locaux sont inoccupés. De fait, les salariés de la propreté travaillent le plus souvent en horaires décalés. Conscients des enjeux économiques, sociétaux et managériaux qui découlent de cette organisation du travail, l’Etat et la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) s’engagent depuis plusieurs années pour favoriser le travail en journée.

La Préfecture de la région PACA et la FEP Sud Est, qui représente la branche en PACA, unissent leurs efforts en signant une Charte engageante mercredi 13 juillet.

Un partenariat « gagnant-gagnant »

Le passage au travail en journée permet aux agents de propreté d’améliorer leurs conditions de vie et de travail (horaires moins fragmentés, utilisation des transports en commun plus facile, meilleure reconnaissance de leur métier…). L’enjeu pour les donneurs d’ordres est également important, puisqu’il permet une adaptation rapide et en temps réel des prestations en fonction de leurs besoins.

En créant des outils d’accompagnement destinés aux entreprises de propreté et en mettant en place des espaces d’échanges entre entreprises et donneurs d’ordres, la FEP se mobilise depuis près de 10 ans pour le développement du travail en journée/continu.

La Préfecture de la région PACA a souhaité s’investir dans cette démarche et passer progressivement aux prestations de propreté en journée.

Mercredi 13 juillet à midi à la Maison des métiers de la Propreté à Marseille
La signature conjointe de la « Charte pour le développement du travail en journée et des horaires en continu dans les marchés de propreté de Provence-Alpes-Côte d’Azur » permet de poursuivre et d’accentuer les actions déjà engagées par la Préfecture et la FEP Sud Est. Elle aura lieu mercredi 13 juillet en présence de Dominique Tian, Premier adjoint au Maire et Président de la Maison de l’Emploi de Marseille.

Pour Bernard Bodilis, Président de la FEP Sud Est :« Cette Charte est le fruit d’une dynamique engagée depuis plusieurs années par la branche Propreté, la Maison de l’emploi de Marseille et la Délégation aux droits des femmes de notre région. Elle permettra de favoriser la mise en place de ces changements d’organisation de travail. Dans un premier temps, plus de 490 sites sont concernés ! ».

Pour Stéphane Bouillon, Préfet de la région PACA, « le 13 juillet marque une étape décisive pour le développement du travail en journée. Des engagements concrets sont pris par la FEP Sud Est et la Préfecture, en lien avec l’UGAP, et des mesures de suivi et d'évaluation sont ainsi actés ».

 

Quelques chiffres clés en PACA

1 800 entreprises de propreté, + de 41 000 emplois salariés en région PACA.

+ 9 % d’établissements de propreté et + 15 % de salariés depuis 2009.

80 jeunes apprentis accueillis par le CFA Propreté INHNI de la Région PACA à Marseille.

580 lycéens sur le territoire couvert par la FEP Sud Est (PACA, ancienne Région Languedoc-Roussillon et Corse).

320 contrats de professionnalisation dans le Sud Est en 2015 : + de 180 en PACA, dont 60 via le GEIQ de la Région.

100 personnes accompagnées dans la région pour renforcer les savoirs généraux : lecture, écriture, calcul…

 

Contact presse : AGENCE PRESSVOX Françoise PIERUCCI - 04 91 57 71 84 - pierucci@pressvox.com

oolive



oolive
Lire aussi :