Le Medef PACA passe au crible la fiscalité régionale


Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016 par oolive




Le Medef en région PACA vient de publier un baromètre de la fiscalité en région. Premier document de ce type en France, il est riche d’enseignements notamment quant au poids, à l’évolution de la fiscalité locale depuis 2011 et aux disparités selon les territoires.

CFE, CVAE, IFER, TEOM et TFBP… Ces doux acronymes si familiers pour les chefs d’entreprises ont été passés au peigne fin ces six derniers mois par les équipes du Medef en PACA à la demande des entreprises adhérentes qui se disent asphyxiées par la pression fiscale. Avec 37 milliards d’euros collectés en 2014, la fiscalité locale pèse davantage sur les sociétés que l’IS avec 35 mds € prélevés la même année !

PACA dispose d’une fiscalité par salarié supérieure à la moyenne nationale. Le document révèle en outre une flambée de 13,3% de la fiscalité locale des entreprises par salarié entre 2011 et 2014 contre 10,1% en France.  

Ce sont les entreprises des Bouches-du-Rhône qui contribuent à hauteur de 44% aux  impôts locaux collectés en région, devant les Alpes-Maritimes (23%) et le Var (15%). Selon le Medef, faire la lumière sur cette fiscalité déconnectée de la réalité, est une manière de tirer la sonnette d’alarme.

« Les taxes foncières représentent l’équivalent de deux mois loyer pour les entreprises. Sur Aix-Marseille Provence, la fiscalité a bondit de 15% en trois ans. Ce n’est pas bon du tout pour l’attractivité de notre territoire. Le Medef PACA propose de simplifier ce millefeuille, d’encadrer et de stabiliser la fiscalité locale ainsi que d’en renforcer la transparence. La fiscalité doit être au service de la croissance et de l’emploi », a souligné Jean-Luc Monteil, président du Medef PACA qui se dit prêt à travailler avec les élus.   

Nathalie Bureau du Colombier

photo ©NBC: Jean-Luc Monteil, président du Medef PACA.

oolive



oolive
Lire aussi :