Le Mucem s’ouvre aux start-up du numérique


Rédigé le Vendredi 25 Janvier 2019 par mohelme



Dans la même rubrique

Premier partenariat entre un musée national et un territoire French Tech, une convention entre le Mucem et Aix-Marseille French Tech vient d’être signée.

«  On danse ? »… Tel est le titre de la première exposition 100% numérique du Mucem qui, au cours de six heures de flux audiovisuel, propose jusqu’au 20 mai prochain 59 films, 13 extraits de textes issus de la littérature, 7 pièces sonores (plus quelques objets liés au thème) … autour de « l’acte de danser ».

Questionnant clairement la part de la danse dans nos sociétés, ce long parcours de vidéo, à « prendre au vol » et plus si affinités, est la première illustration du partenariat signé pour deux ans entre le Mucem et Aix-Marseille French Tech (AMFT).  

En effet, sous l’impulsion de son vice-président délégué aux industries créatives et culturelles, Mathieu Roziere, AMFT a rassemblé six mécènes du territoire,- Ioda Consulting, Black Euphoria, Oxatis, GoJob, Patrick Siri et Olivier Mathiot -, qui ont soutenu financièrement  cette exposition d’un genre particulier.

Commentaires de Mathieu Roziere : «  Au-delà du soutien de nos entreprises à telle ou telle exposition, nous voulons véritablement rapprocher les écosystèmes culturels et numériques  afin de fédérer les acteurs emblématiques du territoire en participant à son rayonnement. Nous souhaitons que ce phare qu’est le Mucem devienne un living lab pour nos start-up ! Nous lançons aussi  # Content for future pour réunir entreprises technologiques et culture dans un mouvement commun qui s’appuiera notamment sur des conférences associant un artiste à un entrepreneur du numérique. Ainsi qu’un think tank afin de fédérer et d’échanger avec le monde culturel ».

A noter : en 2018, le Mucem a accueilli 1 335 000 visiteurs (+ 6 %), dont 501 342 (+ 21%) ont découvert une ou plusieurs expositions.

Marie-Odile Helme

Photo©MOH

mohelme



mohelme
Lire aussi :