Du 1er au 15 juin, l’opération "l’emploi au bout du tunnel" affiche les CV géants de Marseillais en recherche de travail. Ce dispositif sous forme de clip vidéo sera visible sur le grand panneau lumineux situé à la sortie du tunnel dans le sens Marseille-Aubagne.
Les 48 000 conducteurs qui empruntent quotidiennement le tunnel Prado- Carénage dans le sens Marseille-Aubagne vont découvrir pendant quinze jours 15 CV de demandeurs d’emplois marseillais qui, le temps d’un clip vidéo de 6 secondes, affichent prénom, compétences et contact. On doit cette initiative inédite à l’association CV Street créée en 2012 par Cyril Slucki qui avait déjà placardé sur les murs de la ville, à l’été 2013, les visages de chômeurs (par ailleurs accompagnés par des coachs-chefs d’entreprise) et dont on rappelle le concept : « On m’aide, j’aide en retour, je suis le premier maillon ». Alors que l’on compte 50 000 demandeurs d’emplois dans la cité phocéenne, CV Street propose cette déclinaison de son action en partenariat avec le Tunnel Prado-Carénage, avant de lancer prochainement un nouveau projet toujours basé sur « l’entraide », selon le mot de son créateur. Quant à Cécile Cambier, directrice de la Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage (SMTPC), elle reconnaît être souvent sollicitée mais très sensible à la problématique de recherche d’emploi, elle a joué le jeu à fond. A noter que cette opération qui promeut un CV par jour, via un clip vidéo diffusé au minimum 2880 fois, comprend aussi accompagnement collectif, marketing de la personne et mise en relation avec des entreprises. Saluée aussi bien par la Ville de Marseille et MPM que par la Cité des Métiers (l’un des partenaires de l’association depuis deux ans), cette nouvelle « brique » apportée à l’édifice permettra aux Marseillais de faire des suggestions, donner un contact, ou pourquoi pas proposer une mission non salariée ou un emploi sur le site www.cvstreet.org.
Marie-Odile Helme
Photos Tunnel Prado-Carénage ©Hervé Raynaud