Le btp part en guerre contre le dumping social


Rédigé le Jeudi 21 Novembre 2013 par oolive




A coup de tête de mort et de cercueil, la fédération du BTP 13 a lancé une campagne de communication virulente pour dénoncer les pratiques peu recommandables qui sévissent lors des appels d’offres publics et privés.

Salariés sous payés, droit du travail piétiné, voire trafic de main d’ouvre seraient monnaie courante sur certains chantiers du BTP. Résultat ce sont près de 40 000 emplois qui seraient menacés en raison du détournement de la pratique du détachement de salariés (ex directive Bolkenstein ) qui permet à des entreprises de la communauté européenne d’envoyer sur des chantiers français de la main d’œuvre étrangère à bas prix. " Cela permet à ces entreprises de faire des offres de 30 à 40% plus basses que les nôtres" commente Johan Bencivenga président de la fédération du BTP 13. Un dumping social pratiqué principalement par le Portugal, l’Espagne et les pays de l’Est Pologne et Roumanie. Plus de 200 000 salariés de ces pays seraient ainsi détachés et travailleraient sur des chantiers en France au mépris du droit du travail et souvent sans respecter les repos hebdomadaires.

Un différentiel de charges de 30%

Car si les salaires doivent correspondre au code du travail français, les charges sociales sont payées dans le pays d’origine des salariés avec un différentiel qui avoisine les 30%. Concurrence déloyale pratiquée aussi par des entreprises françaises qui installent des filiales dans ces pays pour venir prendre des marchés en France. Une pratique qui ne serait pas illégale mais qui favorise la spirale des offres anormalement basses et le diktat du moins disant lors des appels d’offres. "Tout le monde fait l’autruche, entreprises , maitres d’ouvrages , responsables politiques "  poursuit Johan Bencivenga qui a lancé une charte pour engager les signataires a respecter un code de moralité et mettre fins à ces pratiques qui se sont répandues depuis plusieurs années. Un joli sujet de débat à la commission européenne car si la France dénonce les dérives et les abus, d’autres pays comme la Pologne plaident pour une saine concurrence entre les états européens. Cette directive sur le détachement des salariés sera a nouveau examinée par la commission ce mois-ci.

 

« Les entrepreneurs veulent plus d’Europe »

C’est ce qu’a conclu Viviane Reding, vice-présidente de la commission européenne, jeudi 14 novembre à la CCIMP, à la suite de sa rencontre avec une dizaine d’acteurs économiques de la région. Selon elle, « c’est l’égalité de traitement en matière de taxation, l’établissement de règles communes en matière de justice et la mise en place de standards européens qui permettront de défendre notre capacité à la concurrence. Il y a encore trop de normes régionales et nationales qui engendrent des inégalités ». Sur la question des travailleurs détachés, Viviane Reding dit avoir entendu l’appel du BTP: « Le secteur du bâtiment est désavantagé. Il faut des règles européennes fortes et harmonisées afin qu’il n’y ait pas de discrimination. Nous avons mis sur la table une réforme de cette législation en 2012 mais nous n’avons pas encore trouvé d’accord ».

 

 

Thierry Debaille et Orianne Olive
Crédits photos: BTP 13 et Orianne Olive

oolive



oolive
Lire aussi :