Le cabinet Eureval-Quadrant Conseil a estimé, en toute indépendance, l’impact de la capitale culturelle, s’appuyant notamment sur les données fournies par le Comité d’évaluation de l’association MP 2013, la CCIMP, BDR Tourisme... permettant ainsi la vision la plus exhaustive possible.
11millions de visites, 500 M€ de retombées économiques, 2800 emplois créés ou conservés, 11 000 références dans les médias dont 13% à l’international...
Le rapport d’évaluation qui a été présenté récemment par Eureval-Quadrant Conseil, cabinet indépendant de consultants choisi par appel d’offres, confirme les chiffres avancés depuis plusieurs mois. « Je suis un président heureux, car cette année restera dans la mémoire collective. Les chiffres sont très proches de la cible. Maintenant, nous avons notre rang de capitale à tenir, nous ne lâcherons pas », a déclaré Jacques Pfister, Président de la CCIMP et de MP 2013. Insistant sur le « renforcement de l’attractivité touristique, de l’attractivité pour les personnes et les talents, de l’attractivité « monde » qui situe le territoire Marseille-Provence sur la carte y compris pour des Américains ou des Asiatiques », le rapport officiel conclut qu’il est encore « trop tôt pour estimer les changements durables », mais également que « sans stratégie et politique active de marketing territorial commun, cette mise en visibilité peut s’avérer éphémère ».
Pour sa part, Isabelle Brémond, directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme voit dans cet événement « un tournant pour l’image du territoire ». Il faut dire qu’avec plus de deux millions de touristes supplémentaires, + 9% de nuitées hôtelières, + 23% de clients étrangers, la destination Marseille-Provence sort gagnante... Jusque dans son activité tourisme d’affaires puisqu’en 2013, la cité phocéenne s’est classée 2e ville de congrès française. Même si tout n’est pas aussi positif et qu’un certain nombre de couacs a émaillé l’année capitale, l’objectif est globalement atteint. Souhaitant capitaliser sur cet élan porteur, la CCIMP a créé il y a quelques mois le think tank « Perle » (pour ne pas en rester là) qui travaille à pérenniser l’affaire. Problème, la période d’élections de 2014 et le débat agité sur la métropole n’ont guère favorisé les avancées en la matière...
Marie-Odile Helme
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