Combronde annonce une ligne entre Bordeaux (Izon), Arles et Fos dès le 13 octobre. ©Combronde
Fin 2024, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a renouvelé la sous-concession du port d'Arles à la société "Port d'Arles", une SAS qui associe la CCI du Pays d’Arles (35 %), NGE Concessions (35 %), la Banque des Territoires (15 %), la Caisse d’Épargne (10 %) et la Compagnie Fluviale de Transport (5 %). Le groupe Combronde ne figure pas parmi les actionnaires, mais il reste étroitement impliqué dans le développement du site à travers son partenariat avec la CCI au sein du terminal multimodal Mistral.
Nouveau gestionnaire pour une durée de 25 ans, la société "Port d'Arles" va lancer officiellement un vaste chantier de modernisation des structures le 21 octobre prochain. Les travaux, concentrés sur les 12 hectares sous-concédés sur un total de 55 hectares, comprennent la réhabilitation des quais, l’aménagement de nouvelles aires de manutention, la création de plateformes logistiques, ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil (eau potable, alimentation électrique à quai). La CCI du Pays d'Arles prévoit également l’acquisition de cinq engins de manutention (grue mobile, spreader, chariot élévateur, pelle hydraulique) pour un montant de 4 M€. Deux installations classées ICPE seront mises en service pour le stockage de ferrailles et de bois. « L’ensemble doit être opérationnel d’ici un an », précise Benoît Ponchon, directeur du port.
Nouveau gestionnaire pour une durée de 25 ans, la société "Port d'Arles" va lancer officiellement un vaste chantier de modernisation des structures le 21 octobre prochain. Les travaux, concentrés sur les 12 hectares sous-concédés sur un total de 55 hectares, comprennent la réhabilitation des quais, l’aménagement de nouvelles aires de manutention, la création de plateformes logistiques, ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil (eau potable, alimentation électrique à quai). La CCI du Pays d'Arles prévoit également l’acquisition de cinq engins de manutention (grue mobile, spreader, chariot élévateur, pelle hydraulique) pour un montant de 4 M€. Deux installations classées ICPE seront mises en service pour le stockage de ferrailles et de bois. « L’ensemble doit être opérationnel d’ici un an », précise Benoît Ponchon, directeur du port.
Augmenter de 25% le trafic fluvial en quatre ans
Les nouveaux gestionnaires affichent des objectifs ambitieux : augmenter de 25 % le trafic fluvial annuel, en passant de 343 000 tonnes en 2024 à 450 000 tonnes en 2029, et doubler le trafic ferroviaire à 20 000 tonnes sur la même période. Le port dispose actuellement de deux quais, de 5 000 m² d’entrepôts couverts et de 2 km de voies ferrées internes.
En parallèle, la CNR vient d’achever la construction d’une quatrième voie ferrée de 460 mètres, dans le cadre de ses Plans 5Rhône, qui déploient 5 volets d'action sur 5 ans (2022-2027) : développer les énergies vertes et l’hydrogène, renforcer la navigation sur le Rhône et les sites industriels et portuaires, contribuer à adapter l’agriculture du sillon rhodanien, favoriser un corridor plus vivant et dynamique, et soutenir les projets des territoires de la vallée du Rhône. Cette 4e voie ferrée permettra d'améliorer la desserte ferroviaire du site et d'encourager le report modal. « Il s’agit d’un faisceau de soutien stratégique pour le développement de la zone », indique Fabien Combronde, président du groupe éponyme.
En parallèle, la CNR vient d’achever la construction d’une quatrième voie ferrée de 460 mètres, dans le cadre de ses Plans 5Rhône, qui déploient 5 volets d'action sur 5 ans (2022-2027) : développer les énergies vertes et l’hydrogène, renforcer la navigation sur le Rhône et les sites industriels et portuaires, contribuer à adapter l’agriculture du sillon rhodanien, favoriser un corridor plus vivant et dynamique, et soutenir les projets des territoires de la vallée du Rhône. Cette 4e voie ferrée permettra d'améliorer la desserte ferroviaire du site et d'encourager le report modal. « Il s’agit d’un faisceau de soutien stratégique pour le développement de la zone », indique Fabien Combronde, président du groupe éponyme.
Nouveau service ferroviaire Fos-Arles-Bordeaux le 13 octobre
Le terminal multimodal Mistral, opérationnel depuis le 1er septembre, sera officiellement inauguré le 21 octobre. Ce site est exploité par la société C2M, codétenue par Combronde et la CCI du Pays d’Arles. « C2M, qui emploie six personnes, est chargée des opérations de chargement et de déchargement des trains », précise Fabien Combronde. Le groupe ambitionne de faire circuler des trains de 730 mètres, rendus possibles grâce à l’allongement de deux voies.
Présent à Arles depuis 2021 sur une emprise de 4 hectares, extensible à 7 ha, Combronde opère actuellement cinq liaisons hebdomadaires entre Arles et Lille via Froidcombi. Un nouveau service Fos-Arles-Bordeaux sera lancé le 13 octobre à raison de trois rotations par semaine (conteneurs maritimes et caisses mobiles). À plus long terme, un projet de cabotage fluvial entre Arles et Fos-sur-Mer est à l’étude pour desservir les flux conteneurises internationaux.
Présent à Arles depuis 2021 sur une emprise de 4 hectares, extensible à 7 ha, Combronde opère actuellement cinq liaisons hebdomadaires entre Arles et Lille via Froidcombi. Un nouveau service Fos-Arles-Bordeaux sera lancé le 13 octobre à raison de trois rotations par semaine (conteneurs maritimes et caisses mobiles). À plus long terme, un projet de cabotage fluvial entre Arles et Fos-sur-Mer est à l’étude pour desservir les flux conteneurises internationaux.