Les «Oscars de la photonique» priment First Light Imaging


Rédigé le Jeudi 24 Mars 2016 par oolive




Confrontée aux géants de l'industrie photonique mondiale, la start-up de Meyreuil, First Light Imaging, vient de remporter le Prism Awards 2016 de la catégorie «Caméras et Imagerie» lors du salon Photonics West de San Francisco.

Depuis 2008 le groupe européen SPIE, spécialisé dans l'énergie et les communications, et Photonics Media organisent les Prism Awards for Photonics Innovation. Cette compétition, internationalement reconnue et considérée comme les «Oscars de la photonique», récompense les meilleures innovations technologiques du domaine de la photonique.
La dernière édition a primé First Light Imaging, start up créée en 2011 et issue de laboratoires publics de recherche, qui conçoit et fabrique des caméras de haute technologie. Déjà primée deux fois  par le Ministère de l'enseignement et de la recherche et la Banque Publique d'Investissement, l'entreprise est également lauréate du programme Horizon 2020 Instrument PME de la Commission Européenne. Des distinctions qu'elle doit à OCAM, la caméra scientifique la plus rapide et sensible au monde qui équipe les plus grands télescopes internationaux.
A San Francisco c'est sa caméra C-Red One qui a retenu l'attention. C'est la première caméra scientifique infrarouge utilisant la technologie e-APD qui permet la multiplication d'électrons et présente des performances de vitesse et de sensibilité inédites. C-Red One, qui sera commercialisée l'été prochain, trouve des applications dans l'imagerie des secteurs de l'astronomie, la biologie, la défense et l'industrie.


Sylvie Martin

oolive



oolive
Lire aussi :