« 2012 est encore moins bonne que ce qu’on avait prévu ». C’est le constat annoncé ce matin par Guy Laborde, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM PACAC) lors d’une conférence de presse à Marseille. En cause, les chantiers de construction de logements ou encore les travaux du projet de rénovation du stade vélodrome et de sa périphérie qui subissent de plein fouet la crise et se retrouvent au point mort faute d’investisseurs.
Sur l’année en cours, en région PACA, le granulat affiche -16%, et le béton, -9%. Alors, lorsqu’il évoque 2013, Guy Laborde est inquiet : « Nous n’avons pas de visibilité. Je pense que si nous ne mettons pas en place des mesures incitatives sur le plan fiscal pour relancer les investissements, ça va être très compliqué ». Le risque ? Une compression des effectifs, tant chez les carriers que dans le BTP. « Sur toute la France, cela représente plus que PSA » a souligné le président de l’UNICEM PACAC.
Une métropole nommée désir
Suite au comité interministériel survenu le 6 septembre à Paris et aux déclarations de Jean-Marc Ayrault favorables à la création d’une métropole, l’UNICEM PACAC est en accord avec la position de la Fédération du BTP 13 et dit oui elle-aussi à ce projet. « Bien sur nous sommes pour, cela nous donne de l’espoir » à déclaré Guy Laborde, « la création de la métropole pourrait débloquer des travaux d’aménagements actuellement en suspend et relancer le secteur de la construction». A titre d'exemple, le cas de la section d’autoroute L2 a été évoqué à de nombreuses reprises lors des discussions avec les partenaires sociaux. Les travaux de l’axe nord du chantier pourraient alors reprendre et être terminés d’ici à 2016. Ainsi, l’UNICEM PACAC se positionne et donne le ton de la rentrée: elle voit en la métropole « une opportunité et une restructuration nécessaire à notre territoire, à nos entreprises et nos emplois ».
Orianne OLIVE
crédit photo: O.OL