Les enseignes lumineuses de SunPartner marchent à l’énergie solaire !


Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015 par oolive




Spécialiste de solutions innovantes productrices d’énergie verte, SunPartner Technologies a mis au point des enseignes lumineuses rétroéclairées et prévoit une belle croissance avec ce produit révolutionnaire.

"Nos enseignes, c’est un peu Canada Dry... Elles se présentent comme des enseignes classiques, mais en fait, elles produisent de l’énergie", explique Philippe Monteillier, vice-président marketing de SunPartner. Créée à Aix-en-Provence en 2010 par Ludovic Delbois, la start-up devenue une PME de 50 salariés (CA : 2 M), spécialisée dans les solutions photovoltaïques transparentes ou invisibles, lance une nouvelle application de son savoir-faire. En effet, après avoir intégré dans les smartphones sa technologie permettant d’augmenter l’autonomie de leur batterie, SunPartner cible le marché des enseignes commerciales, le secteur de l’hôtellerie-restauration mais aussi des entreprises et de la signalétique.

Le principe est totalement écolo puisque ces enseignes qui captent dans la journée l’énergie solaire la restituent la nuit, « en respectant bien évidemment la législation », poursuit-il. Si la nouvelle solution (baptisée Wypsis Caméléon) qui s’intègre à tout support opaque est plus onéreuse à l’achat qu’une enseigne classique, le retour sur investissement est rapide grâce aux économies réalisées en matière de coût et de temps de raccordement au réseau électrique. Après avoir bénéficié de neuf mois de tests, désormais commercialisées par Prismaflex International, leader européen de l’affichage, ces enseignes vertes pourraient séduire aussi bien une entreprise comme STMicroélectronics que le réseau Castorama ou le groupe Accor. Forte de ses compétences pointues, protégée par plus de quarante brevets mondiaux, la société aixoise compte peu de concurrents, sinon aux USA et en Asie. Et Philippe Monteillier de préciser : « Nous avons de l’avance, nous voyons émerger des technologies qui en sont au stade de recherches universitaires ». SunPartner prévoit un CA de 3Mà 5Msur son innovation qui s’exportera notamment en Europe, au Sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient.

 

Marie-Odile Helme

©SunPartner

 

 

 

 

 

 

oolive



oolive
Lire aussi :