Conclusions du comité interministériel, propositions de l’économiste Christian Saint-Etienne... Si les constats et les pistes d’action sont les mêmes, MPM entend définir sa propre stratégie pour le développement économique de la métropole. Explications de son président Guy Teissier.
« La création d’une direction à l’économie au sein de MPM est la preuve de sa volonté de mettre l’entreprise au cœur du développement de la métropole » déclare en préambule Guy Teissier. Ce nouveau service a produit un document qui décline la proposition de stratégie de développement de MPM autour de quatre axes.
D’abord mener à bien les grands projets. Ceux de filières industrielles (projet Henri Fabre par exemple) seront ainsi soutenus par MPM à plusieurs niveaux, notamment sur les problématiques foncières et immobilières, le financement d’infrastructures ou l’aménagement de dessertes. Les projets urbains d’échelle métropolitaine sont aussi concernés : l’hyper centre-ville, Euroméditerranée et le port avec la conclusion d’une charte ville-port.
Deuxième axe : améliorer la compétitivité du territoire. « L’investissement dans la recherche, l’intensification des coopérations entre recherche et économie, l’appui à la création d’entreprises, l’attention portée aux innovations d’usage qui répondent à des besoins sociétaux (santé, environnement, transport,…) sont les pivots de l’action publique pour que la métropole devienne l’écosystème de référence en Europe du Sud en matière d’innovation. » Outre l’innovation, l’amélioration de la compétitivité du territoire passe aussi pour MPM par l’accompagnement à la création et au développement des entreprises (par exemple en créant un guichet unique), et par l’offre de produits immobiliers et fonciers adaptés aux activités économiques. Il s’agit enfin de permettre le déploiement de grandes infrastructures (projet de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, réseaux très haut débit,…).
Troisième axe : renforcer l’attractivité de la métropole. Et ce en développant son rayonnement international (impulser et accueillir de grands événements, attirer des chercheurs et étudiants étrangers,…). Enfin le quatrième axe de la stratégie de MPM consiste à déployer la métropole au plus près des territoires et bassins d’emploi (mise en place de 5 développeurs, d’une coordination avec les chambres consulaires, d’une mission Economie/Emploi au sein de MPM,…).
Autant d’actions qui ont reçu l’assentiment des représentants du monde économique mais dont le financement reste encore incertain. À suivre….
Sylvie Martin
Photo©SM : Guy Teissier, , président de MPM