Nestore installe son modèle de pop-up store à Marseille


Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2025 par Fabienne Berthet


Après Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux, Nestore a choisi Marseille pour développer son concept de boutiques éphémères. Le pionnier du pop-up store vient d’ouvrir un espace de 175 m² sur la Canebière, qui accueille en ce moment et jusqu’à dimanche 21 septembre, Vintage Football Area dédié aux maillots de foot collectors.


Mathieu Grandjean et Paul Jung de Vintage Football Area, au pop-up store sur la Canebière. © FB
Fondé il y a une dizaine d’années par Mathieu Grandjean et Jérôme Sussfeld, anciens d’HEC, Nestore revendique déjà plus de 1 000 marques accompagnées depuis 2016 et 25 adresses actives. Son modèle : des boutiques de 30 à 150 m², disponibles pour une semaine ou six mois, afin de permettre aux enseignes de tester un quartier, une ville, ou de travailler leur notoriété.
« Il y a souvent un décalage entre l’ambition des marques et leur incapacité à s’exprimer dans le commerce traditionnel. Cette frustration se traduit par l’ouverture de pop-up stores » explique Mathieu Grandjean. « Marseille correspond parfaitement à la logique du pop-up et s’avère un terrain de déploiement naturel pour nous, avec ses multiples influences, des flux de touristes, de locaux, d’habitués. » Pour ses fondateurs, Nestore n’est pas seulement un bailleur de boutiques. «Nous sommes beaucoup plus qu’un point de vente : nous sommes un média et un outil d’apprentissage pour les marque », insiste Mathieu Grandjean. Capteurs de fréquentation, visites mystères, bilans comparatifs, chaque implantation devient une source de données pour mesurer l’efficacité d’une stratégie.

Le modèle séduit au-delà des jeunes marques digitales. « Au départ, nous accompagnions surtout des petites marques de niche. Aujourd’hui, de grands groupes et des réseaux d’enseignes utilisent aussi le pop-up pour tester un nouveau concept, et même des artistes ou influenceurs y voient un moyen de créer l’événement» , reprend le fondateur.
 

Le commerce en crise ?

En France, 11 000 commerces ont disparu en cinq ans et à Marseille le taux de vacance commerciale atteint 15 %, contre 10,6 % en moyenne nationale. « Les marques veulent tester sans s’engager trop fort, tandis que les propriétaires immobiliers cherchent à réduire la vacance. Nestore fait le lien entre ces deux logiques et contribue à redynamiser les centres ville », affirme Grandjean. L’opérateur ambitionne d’atteindre 5 à 6 boutiques à Marseille d’ici 2026, avec un taux de remplissage de 80 %. « Le pop-up réduit de 60 % le risque financier par rapport à une boutique classique, grâce à des investissements ciblés et efficaces » précise-t-il.
L’adresse du 4-6 Canebière illustre cette stratégie. Après Vintage Football Area, d’autres univers prendront place dans le même espace, transformé à chaque fois selon l’ADN de la marque. « Le pop-up est un modèle agile, moderne et performant. Il offre aux marques une boutique premium, sans l’engagement lourd d’un bail traditionnel. Pour beaucoup, c’est devenu une étape incontournable de leur développement", conclut Mathieu Grandjean.



Fabienne Berthet
Lire aussi :