Onet et la FFGeiq signent une convention en faveur de l’insertion professionnelle


Rédigé le Mercredi 23 Mars 2016 par oolive




Le 21 mars 2015, Denis Gasquet, président du groupe de services et d’ingénierie Onet, et Heric Quettelart, président de la Fédération Française des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (FFGEIQ), ont signé une convention de partenariat, d’une durée de trois ans, en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail.

L’insertion professionnelle est un engagement de longue date pour Onet, qui se traduit depuis 2002 par une politique de développement responsable intitulée « Un présent pour le Futur ». Ainsi, parmi les collaborateurs d’Onet préparant la filière de formation directeurs d’agences, près de 20% ont débuté leur carrière au sein de l’entreprise comme agent de service. La signature de cette convention avec la FFGeiq permet donc de prolonger cet engagement, déjà concrètement mis en place par plusieurs actions au sein de l’entreprise.

Quant à la FFGeiq, c’est naturellement qu’elle concourt à cet objectif d’insertion professionnelle. Les Geiq qu’elle fédère sont pilotés et gérés par leurs entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail. Parmi l’ensemble des Geiq, 9 sont issus du secteur de la propreté, et proposent, dans le cadre d’une multi mise à disposition, des salariés en contrat de professionnalisation à leurs entreprises adhérentes, dont Onet fait partie.

Par cette signature, Onet et la FFGeiq souhaitent mettre en lumière leurs valeurs communes sur la nécessité d’une qualification adéquate pour parvenir à une insertion professionnelle durable. Les deux entités confirment également leur volonté de renouveler leur collaboration, après les bons résultats obtenus sur l’année 2015. En effet, sur les 665 salariés mis à disposition par les Geiq Propreté dans les différentes entreprises adhérentes et ayant suivi une formation, 106 ont été recrutés à l’issue de leur parcours par Onet.

Cet engagement entre Onet et la FFGeiq fera l’objet de points d’étapes réguliers, qui seront l’occasion d’apporter des éléments quantitatifs et qualitatifs sur les résultats obtenus, afin de favoriser toujours davantage l’intégration et la qualification des publics éloignés de l’emploi.

« Onet est très fier de participer au développement des Geiq sur l’ensemble du territoire et de favoriser ainsi l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Cela se traduit à la fois en proposant l’acquisition d’une qualification nécessaire et en offrant l’opportunité de la mettre en œuvre au sein de notre Groupe », confirme Denis Gasquet, Président d’Onet.

Quant à Heric Quettelart, Président de la FFGeiq, il se félicite de la signature de cette convention avec une entreprise qui porte les mêmes valeurs qu’elle, contribuant ainsi à la formation, la qualification et au retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

 

Onet fédère différents métiers :
- Propreté et services, logistique et aéroportuaire
(988 millions d’euros en 2014)
- Ingénierie et services nucléaires
(242 millions d’euros* en 2014)
- Sécurité et accueil
(186 millions d’euros en 2014)

- ainsi que le métier des ressources Humaines avec Axxis Ressources et le négoce de matériels et produits de nettoyage avec Prodim.

Volume d’affaires global en 2014 : 1,466 Milliards d’euros. 61 000 collaborateurs au 31 décembre 2014 avec plus de 470 implantations en France et dans 8 pays à l’international.

*volume d’affaires hors éléments exceptionnels

A propos de la Fédération Française des Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (FFGEIQ)

Les Geiq (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. A l’issue des parcours d’alternance qu’ils accompagnent, les Geiq obtiennent des résultats significatifs : 82% de qualification, et plus de 69% de sorties vers l’emploi (chiffres labellisation 2015).

Depuis la création du premier Geiq en 1991, 153 Geiq sont actuellement labellisés, avec 226 implantations sur le territoire français. 5 400 entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles, (BTP, entreprises de propreté, industrie, transports, ou encore les métiers de service…).

 La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement (sur avis conforme d’une commission mixte nationale composée de représentants du ministère de l’emploi, de représentants de la FFGeiq et d’une personne qualifiée) et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.


Contacts presse :
Little Wing : Etienne Rancher + 33 1 44 18 73 26 ou + 33 6 77 84 35 88 – etiennerancher@little-wing.fr
Onet : Gwenaëlle Gozé  + 33 4 91 29 18 74  ou + 33 6 77 01 21 25 – ggoze@onet.fr

oolive



oolive
Lire aussi :