Pellegrin ouvre un atelier public à Aix


Rédigé le Vendredi 11 Juillet 2025 par Georges Vermont


Le joaillier Pellegrin vient d'ouvrir dans une de ses boutiques aixoises un atelier visible par tous ses clients qui peuvent désormais assister en direct à l'acte de création des artisans joailliers. Un espace d'échange et de création commune.


L'atelier Pellegrin de la rue de l'Ancienne Madeleine, où artisans joailliers travaillent devant les clients de la boutique. DR
Le joaillier Pellegrin vient d’inaugurer un nouvel atelier dans une de ses boutiques à Aix-en-Provence. A la différence de celui de Marseille, rue Francis-Davso, cet atelier intégré est visible par tous les clients qui peuvent suivre en direct le travail et le savoir-faire des artisans joailliers. Ceux-ci créent, fabriquent, soudent, polissent et façonnent les bijoux devant une clientèle admirative et fascinée.

Cet atelier reflète l’engagement de Pellegrin qui a toujours mis, depuis 1840 et cinq générations en ligne directe, l’excellence de l’artisanat au cœur de sa pratique de joaillier. La boutique aixoise de la rue de l’Ancienne Madeleine sera désormais un espace d’échange autour de la création. Beaucoup plus encore qu’y acheter simplement un bijou, on pourra voir et comprendre l’acte de création, s’imprégner de l’ambiance concentrée des artisans, où chaque geste compte, pour anticiper son prochain achat.

En effet, au-delà des créations proposées, la maison Pellegrin offre ainsi la possibilité à ses clients d’exprimer leurs désirs et leurs projets pour créer avec eux le bijou qui répondra le mieux à leurs attentes, aussi bien pour eux-mêmes que pour offrir à leur famille. Plus qu’un lieu de fabrication, l’atelier de la rue de l’Ancienne Madeleine accueillera la rencontre entre les matières premières du joaillier et les rêves de ses clients.

Plus qu'une marque, un style

Comme le faisaient ses ancêtres, Arnaud Pellegrin, gemmologue de formation, continue à inventer ses créations à partir d’un simple croquis au crayon ou au pinceau, même s’il s’appuie ensuite sur les nouvelles technologies comme la modélisation 3D pour donner vie à ses nouveaux bijoux avant même qu’ils soient fabriqués par les artisans. Chaque pièce reste ainsi une exception.

Formé au design de la joaillerie à New York, Arnaud Pellegrin a approfondi son expérience auprès de grandes maisons internationales comme Christie’s à Londres ou Georland place Vendôme à Paris. C’est lui qui ouvre en 2010 une boutique rue Méjanes à Aix-en-Provence, puis une autre place Saint-Honoré. Avec ce nouvel atelier ouvert au public, Pellegrin ne se contente plus de porter une marque, il incarne désormais un style, une vision et un héritage qui se perpétuent à travers chaque création.



Georges Vermont
Lire aussi :