Plan industriel contre plan social à la SNCM


Rédigé le Jeudi 20 Juin 2013 par oolive




Véolia Transdev et l’Etat, actionnaires de la SNCM, ont donné aujourd'hui, à l'issu d'un conseil de surveillance de près de six heures, leur aval au plan élaboré par le directoire de la compagnie visant à la doter de quatre cargo-mixtes neufs. Deux unités seront commandées immédiatement et deux autres seront à confirmer en 2016 pour une flotte à 8 navires. Cette décision, qui devrait ainsi mettre un terme aux rumeurs de démantèlement de la SNCM par le groupe Véolia, est assortie d’un plan de départs volontaires de 415 salariés dès 2014 et le non remplacement de départs en retraite. La compagnie annonce un moindre recours aux emplois saisonniers de navigants. Entre 2017 et 2019, la compagnie prévoit de réduire une nouvelle fois ses effectifs de cent personnes sur un total de 1400 salariés sédentaires et navigants.
Si la SNCM précise à présent être dotée « d’une feuille de route claire qui lui permet de disposer d'un atout majeur dans la dernière phase des négociations de la DSP de desserte de la Corse (…) », les élus locaux déplorent les suppressions de postes.
Reste à savoir, à présent, si ces annonces seront de nature à rassurer les syndicats sur leur avenir et s’ils lèveront leur préavis de grève pour le 27 juin.

NBDC

oolive



oolive
Lire aussi :