Eric Dejean Servières, commissaire général des salons Preventiva développe les nouveautés du salon qui tient à Marseille sa 5ème édition, les 17, 18 et 19 juin au Parc Chanot.
Le salon Préventica repose sur un concept unique ?
C’est un évènement double, à la fois congrès et salon qui traite à la fois de la santé et de la sécurité au travail et dans l’entreprise. Ces deux aspects sont complémentaires car ils concourent à pérenniser l’entreprise. Il s’agit de protéger le s hommes et les femmes qui y interviennent au quotidien ainsi que le patrimoine économique. Autre spécificité, Preventica est organisé chaque année dans deux villes différentes, cette année à Nantes et à Marseille, où il se déroule ainsi tous les 4 ans. Ce sera ainsi la 26ème édition nationale et la 5ème à Marseille. Cette année 35 0 exposants seront présents et 9 000 visiteurs attendus, la moitié venue du grand Sud est.
Quels sont les temps forts du salon ?
D’ores et déjà, un diner des acteurs de la sécurité et de la sureté au travail est organisé, le mardi soir. Il posera des questions centrales, le coût de la malveillance, des vols et différentes perturbations ainsi que celle de la cyber sécurité. On y verra de nombreux chefs d’entreprise ainsi que des fédérations telles que Terre de Commerces ou celle du bâtiment. Le lendemain, une journée France Quebec est prévue. Son objectif ? Mettre en avant un système innovant de gestion de la qualité de vie au travail. Un autre temps fort portera sur la sécurité des opérations en hauteur en lien avec une campagne lancée par le ministère du Travail en 2014. Il s’agit là d’une thématique qui a du sens à Marseille, tout comme le colloque sur les risques majeurs qui comprend les catastrophes naturelles mais aussi les risques technologiques. On évoquera à ce sujet ce qui a trait au nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosion (NRBCE) et la réglementation qui y fait référence. De nombreux acteurs et entrepreneurs y sont sensibles dans un département qui comporte d’importantes zones industrielles sensibles telles que l’Etang de Berre et Fos.
La sécurité numérique est un thème d’actualité ?
La sécurité de l'information, thème récurrent, sera au coeur des échanges avec un colloque sur les risques numériques, il s’agit d’un domaine de risque de plus en plus important avec le développement de tous les outils mobiles.
Fabienne Berthet
berthet@businews.fr