La 8ème édition de cette manifestation marseillaise se déroulera du 5 au 28 mai, avec un lancement en beauté lors du week-end de l’Ascension.
20 000 visiteurs en 2013, 25 000 en 2014, 29 000 en 2015… Le Printemps de l’Art Contemporain espère bien franchir cette année la barre des 30 000 personnes. Initié en 2009 par le réseau Marseille Expos, ce festival qui se déroule sur trois semaines dans une cinquantaine de galeries, institutions et musées de la cité phocéenne présente l’originalité d’offrir, de quartier en quartier, un lancement sur quatre jours (du 5 au 8 mai), véritable succession de vernissages, nocturnes, performances, etc.
L’édition 2016 fera la part belle à la scène artistique coréenne (belle exposition de Gilles Barbier qui sera présentée à Séoul), année France-Corée oblige. Dans ce cadre, la manifestation bénéficie d’un budget d’environ 100 000 €, dont 40 000 € apportés par l’Institut Français qui l’a labellisée. Elle se déploiera notamment sous forme de deux biennales : l’une pour l’art chez les commerçants, l’autre pour les artistes de moins de trente ans. Workshops, ouverture d’ateliers de production d’œuvres, expositions-sorties de résidence… On pourra admirer les sculptures de Bernard Pagès, les vasques de Pascal Pinaud, les assemblages de Richard Baquié, les installations de l’artiste coréen Cody Choï…Cette liste étant loin d’être exhaustive.
Conscient de la qualité de cette initiative, le monde économique la soutient (tout comme les partenaires institutionnels : Ville, Région, Conseil départemental, DRAC), via deux fidèles mécènes : les Galeries Lafayette et la Fondation Logirem. Alors que les premières financent la programmation de la Galerie du 5ème, située au dernier étage du magasin de la rue Saint-Ferréol, la seconde apporte son aide au programme proposé dans les quartiers Nord de Marseille.
Marie-Odile Helme
Légende photo : L’exposition « Serial Painter », Galerie du 5ème, aux Galeries Lafayette Saint-Ferréol©JC Lett
oolive