SAFE et Pôle Emploi pactisent pour accélérer les embauches


Rédigé le Mardi 15 Mars 2016 par jcbarla




Le pôle Pégase coopérait depuis 2009 avec Pôle Emploi pour faciliter les recrutements de ses membres. Le 14 mars, le pôle SAFE, issu des ex-pôles Pégase et Risques et ciblé sur la sécurité globale, prolonge l'engagement pour trois ans pour ses 600 adhérents.

"Si vous rencontrez des difficultés de recrutements, il n'y a pas de raison de ne pas trouver en France et même à l'international les personnes dont vous avez besoin. Nous sommes prêts à relever le défi avec le cluster" a assuré le directeur régional de Pôle Emploi, Thierry Lemerle, aux membres de Safe, venus participer à Aix aux échanges précédant la signature de la convention entre les deux structures. L'engagement implique que des embauches se profilent. Or, chez ces derniers, la plupart a admis manquer de visibilité pour oser se lancer. Quand Airbus Helicopters admet ses "incertitudes",  elles rejaillissent sur la filière, comme l'a avoué l'un d'eux. Un autre a confié pâtir de "l'image peu industrielle" de la région pour attirer des compétences extérieures. Quant à Technoplus, à la fois sur l'aéronautique et le nucléaire, la pénurie porte surtout sur les candidats de 30-45 ans. Pôle Emploi et Safe entendent s'attaquer à tous les freins, à commencer par la formation. "N'hésitez pas à exprimer vos besoins car nous avons les budgets pour les anticiper dès maintenant !" assure Thierry Lemerle, en soulignant l'engagement du Conseil régional dans le domaine.

Services + et actions pratiques

Pour Sébastien Giraud, directeur de Safe, "L'accompagnement de l'innovation et les nouveaux modèles qui découlent de l'industrie du futur nous amènent à réfléchir à une vision prospective des métiers de demain. Personne n'aurait imaginé il y a cinq ans que la demande devienne si forte sur les téléopérateurs de drones". La convention prévoit parallèlement des actions très pratiques, ainsi que l'ont martelé Elvira Caspers, chargée "Emploi-Formation" de Safe, et Jean-Michel Merlo, chargé de partenariats de Pôle Emploi Paca. L'analyse des recrutements des membres de Pégase sur trois ans a permis d'établir la cartographie des métiers les plus en tension et d'identifier des causes. En amont du Forum Emploi de Marignane (44 entreprises en 2015), ce travail aide à cibler les profils de candidats à présenter : 417 embauches auraient découlé de ces efforts dans les trois mois de l'événement. Le prochain Forum se tiendra le 12 mai 2016 plutôt qu'en octobre pour tenir compte des échéanciers de recrutements les plus actifs des entreprises. "Un e-salon associera celles qui ne pourront pas venir physiquement afin de démultiplier les chances de contrats" indique Sylvie Buffaz, directrice de l'agence Pôle Emploi de Marignane. Un accompagnement spécifique aux adhérents de Safe interviendra sur les offres non-satisfaites.

Jean-Christophe Barla

photo (JCB): Sébastien Giraud, directeur de SAFE, et Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle Emploi, s'engagent pour trois ans au siège du pôle, à Aix.

jcbarla



jcbarla
Lire aussi :