Pour favoriser l’aide et le soutien aux malades à distance, Claire Desarnaud et Amélie Pacheco ont lancé Smile in Box, un concept innovant de colis offert envoyés aux malades.
Smile in box ? Un concentré d’attention destiné à adoucir le quotidien. Fortes de leur histoire personnelle, Claire Desarnaud et Amélie Pacheco ont d’abord imaginé un site internet temporaire puis après remporté le prix du concours de commerce en ligne e-Awards en 2015 et développé leur structure. « A l’exception des fleurs et des chocolats, il n’existe pas d’offre spécifique », le projet de Smile in box consiste à envoyer de façon ponctuelle ou échelonnée des coffrets commandés sur le site. 4 thématiques, beauté, gourmande, évasion et modes doux, ont été définies accompagner les malades et à les réconforter. Rien n’est laissé au hasard, puisque les deux sœurs ont réalisé une étude de marché et travaillé avec des médecins, nutritionnistes, des socio esthéticiennes et des arts thérapeutes. « Il s’agit de proposer des produits en accord avec les besoins des malades, des crèmes bio et l plus neutres possibles, des produits alimentaires le plus digestes possibles, des distractions qui permettent de se ressourcer. Un coffret a également été pensé pour les enfants. Primé par le prix du jury au dernier salon des entrepreneurs qui s’est tenu à Marseille, Smile in box a été soutenue par un prêt d’honneur du fonds capital innovation du Crédit agricole. D’ici 2017, les deux soeurs travaillent à une levée de fonds et déploient leur offre auprès des entreprises, CE et DRH « pour une personne en arrêt maladie de longue durée, l’éloignement du milieu professionnel ne favorise pas le retour à l’emploi, ce genre d’attention peut permettre de garder un lien ».
Fabienne Berthet
oolive