Une grue capable de soulever des charges de 120 tonnes a été livrée lundi 14 septembre 2015 en Darse 3 de Fos-sur-Mer. L’investissement qui s’élève à 2,6 M€ a été réalisé par Sosersid / Somarsid. La société de manutention du sidérurgiste Arcelor Mittal connaît un fort développement dans les projets spéciaux.
Effervescence des grands jours sur les quais pour une opération peu banale… Une grue polyvalente, chargée une semaine plus tôt à Porto Marghera, le port de Venise, a rejoint Fos lundi 14 septembre. Arrimée sur le Combi Dock III, navire semi-submersible, il aura fallu trois bonnes heures aux dockers pour décharger par roulage l’engin de plus de 500 tonnes ! D’une capacité de levage de 120 tonnes à 20 mètres de portée, cette grue, construite fin 2014 à Côme, sera destinée au déchargement de marchandises hors gabarit (transformateurs, pipe, yachts).
Son terrain de jeu, la darse 3
Au terme d’une série de tests, elle prendra du service le 1er octobre prochain. La darse 3 de Fos sera son terrain de jeu favori, Sosersid ayant signé en juillet dernier un contrat d’occupation temporaire sur un hectare, à proximité du terminal voitures de TEA. « L’acquisition de cette grue permet d’asseoir notre développement sur le marché des projets spéciaux. Cet engin vient compléter notre parc dédié aux marchandises conventionnelles (reach stackers, élévateurs). Nous possédons également une grue Demag de 259 tonnes de capacité », indiqué Jean-Claude Sarremejeanne, président de Sosersid (société dédiée à la commercialisation) et Somarsid (entreprise employant les dockers) dont l’activité principale porte sur la manutention du minerai de fer et des bobines d’acier produites par Arcelor Mittal.
Sosersid / Somarsid, qui compte un effectif global de 174 personnes, a été rachetée en juillet dernier par HES International, manutentionnaire hollandais spécialiste des vracs solides et liquides.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : Lundi 14 septembre, une grue polyvalente a été déchargée du Combi Dock III par roulage sur une rampe. Une opération de manutention peu commune réalisée sous l’œil vigilant de l’acquéreur, la société Sosersid qui assoit son développement dans les projets spéciaux.
oolive