Face à la lourdeur des procédures administratives lorsqu’une entreprise souhaite recruter, une appli mobile réinvente les codes de l’offre d’emploi dans un esprit de « matching ».
Plus qu’une application, un état d’esprit. C’est ainsi qu’est définie TafTaff par son directeur général, Abdelmajid Hafni. Couvée par Marseille Innovation dans les locaux du pôle média de la Belle-de-Mai, TafTaff est disponible depuis hier en version Android et d’ici deux semaines sous IOS. Son concept ? Révolutionner le marché des offres d’emploi en mettant en contact recruteurs et candidats en moins de 30 secondes. « Le marché du travail se noie dans trop de protocole quand il s’agit de rechercher un collaborateur » détaille le directeur de l’application, par ailleurs à la tête d’une société de 200 personnes dans le secteur de la santé. « Bien souvent l’entreprise doit multiplier les démarches pour déposer une offre sans aucune garantie de trouver un jour le bon profil. TafTaff veut décloisonner et décomplexer le système en assurant à l’entreprise de lui transmettre immédiatement 4 à 5 profils qui répondent précisément à ses attentes ». Une sélection basée uniquement sur la disponibilité, les compétences, les diplômes et l’expérience (les noms et le sexe n’apparaissant pas dans les profils).
Changer les habitudes
« Les mentalités évoluent, il faut favoriser la fluidité du marché du travail, surtout pour les TPE et PME qui n’ont pas de temps à perdre avec des procédures trop lourdes » explique Abdelmajid Hafni. Leur crédo : le candidat se rend disponible, l’entreprise se rend accessible. « Ça fonctionne au matching, à mi-chemin entre Le Bon Coin et Tinder. On sort du schéma classique CV/lettre de motivation pour directement repérer la bonne compétence au bon moment ». Gratuit pour les candidats, le business model de l’appli fonctionne sur une base payante pour les recruteurs. La jeune pousse a pour objectif d’atteindre 20 000 offres d’emploi déposées par mois et envisage prochainement une levée de fond pour poursuivre son développement. Si le forfait d’utilisation est fixé à 4,99€, l’application est gratuite pendant 3 mois. L’occasion de tester ?
Orianne Olive
oolive