Un Forum pour la jeunesse


Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2025 par Georges Vermont


Pour son 25e Forum des Entrepreneurs, l'Upe 13 a mis à l'honneur la jeunesse, "celle qui est déjà là, qui est déjà aux commandes". Le point d'orgue des échanges et des rencontres traditionnelles s'est concrétisé en clôture avec l'appel de Patrick Martin, président national du Medef, qui engage le syndicat patronal à diviser par 2 le chômage des jeunes en 5 ans.


Le traditionnel coupage de ruban en ouverture du 25e Forum des Entrepreneurs avec Christine Fabresse, présidente du directoire de la Cepac, Isabelle Patrier, directrice France de Total Energies, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, Georges-François Leclerc, préfet de Région, Philippe Korcia, président de l'Upe 13, Isabelle Campagnola-Savon, présidente de la commission Entreprises de la Région Sud, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, Eric Semerdjian, conseiller municipal en charge de l'innovation sociale et Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles (photo Thierry Vaudé)

« Les jeunes sont éveillés, engagés, exigeants. Mais ils doutent. Ils doutent de leur place, de leur légitimité, de leurs chances. » En ouvrant le 25e Forum des Entrepreneurs, Philippe Korcia a rendu hommage à cette jeunesse qui « n'est pas une génération en attente, mais une génération d'action ». Il exhorte les jeunes entrepreneurs à « oser entreprendre, oser innover, oser penser grand ».

Après un premier débat qui a mis en perspective ce que veulent les jeunes (plus de sens et plus de concret dans leur engagement) et ce qu'attendent les entreprises (fidélité et performance), une rencontre avec ceux, par définition plutôt jeunes, qu'on appelle désormais les "créateurs de contenus" (influenceurs, streamers, podcasteurs, journalistes indépendants ou vidéastes) a montré qu'ils sont devenus des partenaires économiques à part entière. Ils ne se contentent plus aujourd'hui de générer du buzz : ils incarnent des marques, mobilisent des communautés et créent de la croissance. 
 

Les jeunes face à la politique

(photo Thierry Vaudé)
Un autre échange s'est consacré à l'engagement des jeunes entrepreneurs dans la société et dans la vie politique. Alexandre Pastor, fondateur de l'association Melting Pot, affirme que « les jeunes créent la société d'aujourd'hui, au présent, pas celle de demain. Il ne faut pas se tromper ». Sa structure cherche à faire interagir les jeunes adultes avec les lieux de décision. « Il faut leur donner la place de décider par eux-mêmes. C'est la seule façon d'éviter violence et révolte »

Théa Serfaty, fondatrice du média PM (politiquemediatique), met en avant les capacités d'information dont disposent les jeunes générations. « La plupart ne savent pas comment fonctionne l'Assemblée nationale. Ils sont sur les réseaux et passent en moyenne entre 60 et 90 secondes sur une information. Il faut créer des formats et des médias nouveaux. » Paradoxalement, les jeunes cherchent toujours le débat, la confrontation d'idées, mais dans des formes et des lieux totalement différents des plateaux télé ou des journaux traditionnels. Ils privilégient les initiatives locales, les mobilisations citoyennes...
 

Raymond Vidil, ancien président de l'Upe 13, est celui qui avait créé le Forum des Entrepreneurs il y a 25 ans. Philippe Korcia a tenu à lui remettre un trophée à l'occasion de cette 25e édition. (photo Thierry Vaudé).


 

Réduire le chômage des jeunes

Patrick Martin, en clôture des débats (photo Thierry Vaudé)
Dans son discours de conclusion, Patrick Martin, président national du Medef, assène que « la jeunesse est en situation d'urgence ». Il pointe quelques statistiques : « un étudiant sur cinq a des difficultés financières au quotidien et près de 20 % des jeunes français sont au chômage ». Des chiffres que le responsable du syndicat patronal juge « inacceptables ». Il annonce que le Medef va proposer très prochainement « des actions fortes, claires et pensées au plus près du terrain autour d'objectifs concrets, pour diviser par deux le nombre de jeunes au chômage dans les 5 ans qui viennent ». 

Alors que les entreprises accueillent aujourd'hui 97 % du million d'apprentis qui veulent apprendre un métier, Patrick Martin propose de « capitaliser sur un outil qui vaut de l'or, le mentorat » et préserver ainsi « le passage de témoin entre deux générations ». Il annonce enfin, pour terminer, l'engagement du syndicat patronal pour réintégrer les femmes dans les filières scientifiques. « Au Maroc, les femmes dans les formations supérieures scientifiques représentent 49 % de l'ensemble des étudiants. Elles sont 20 % en France. »

Pour le final du Forum 2025, les jeunes participants aux World Skills (qui se tenaient le lendemain dans le site voisin du Parc Chanot) sont venus rejoindre Patrick Martin et Philippe Korcia sur la grande scène devant la pelouse du Stade Vélodrome. (photo Thierry Vaudé)



Georges Vermont
Lire aussi :