Un fonds d’action foncière de 50 M€ pour développer le logement au sein de la Métropole AMP


Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2015 par oolive




50 millions d’euros : c’est le montant du nouveau « fonds d’action foncière » qui sera déployé au cours de la période 2016-2020 sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence par l’établissement public foncier de Paca (EPF Paca). Cette enveloppe de crédits abondée via un emprunt sera destinée au montage de programmes de logements, notamment sociaux, dans les 92 communes qui composeront la future métropole AMP.

Cet enjeu de l’accès au logement est crucial au sein du territoire métropolitain : 37 communes* (soit 40% du total) sont dites « carencées » car ne respectant pas leurs obligations légales de construction de logements sociaux. Et six d’entre elles (Carry-le-Rouet, Eguilles, Gémenos, Les Pennes Mirabeau, Mimet et Plan-de-Cuques) figurent sur la liste noire dévoilée par le Premier ministre le 26 octobre dernier. Ces mauvais élèves sont sous la menace d’une mesure coercitive : la délivrance de permis de construire par le préfet à la place du maire.

J. P.

* Jouques, La Bouilladisse, Les Pennes Mirabeau, Mallemort, Pelissanne, Peypin, Sausset-les-Pins, Allauch, Auriol, Carry-le-Rouet, Cassis, Châteaurenard, Cuges, Eguilles, Ensuès, Fos-sur-Mer, Gémenos, Gignac, Gréasque, La Fare-les-Oliviers, Lambesc, Lançon, Le Puy Ste-Réparade, Marignane, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Plan-de-Cuques, Rognac, Rognes, Roquefort-la-Bédoule, Roquevaire, St-Cannat, Sénas, Simiane, Venelles, Ventabren.

oolive



oolive
Lire aussi :