​Transdev veut prouver son « savoir-fer » sur Marseille–Nice


Rédigé le Lundi 19 Mai 2025 par Laurie Maneval


Le 29 juin 2025, un premier train Omneo Premium reliera Marseille à Nice sous pavillon Transdev. La Région Sud devient la première collectivité française à confier l’exploitation d’une ligne ferroviaire régionale à un opérateur privé.


Renaud Muselier entouré de Frédéric Wiscart, président d’Alstom France et de Thierry Mallet, PDG de Transdev. ©LM
Avec la réception de la première rame par Alstom et Transdev Rail Sud Inter-métropoles le 19 mai dernier, Renaud Muselier a scellé une promesse : celle d’un service transformé sur la liaison la plus fréquentée de la région, Marseille–Toulon–Nice. Près de 700 000 voyageurs ont empruntée cette ligne en 2024. « On ne pouvait pas continuer avec le plus mauvais service de France », tranche le président de Région. L'objectif est de doubler l’offre avec 14 allers-retours quotidiens, abaisser les tarifs de 20 % et garantir 97 % de régularité. Le premier train Omneo Premium partira le 29 juin au départ de Marseille, terminus Nice. 

Côté investissement, la Région engage 256 M€ pour 16 rames Omneo Premium fabriquées à Crespin (Nord), et 62 M€ pour un centre de maintenance flambant neuf à Nice. « Nous avons tenu le calendrier malgré les crises, avec huit rames qui seront livrées d’ici la mi-juin », se félicite Frédéric Wiscart, président d’Alstom France. Conçus pour la sobriété énergétique, ces trains 100 % électriques consomment 15 % de moins grâce à leur aérodynamisme, leur motorisation et un freinage régénératif.
Les rames affichent un niveau d’équipement inédit : Wi-Fi, prises, embarquement de plain-pied, toilettes PMR, service de restauration automatique, caméras, agents à bord, et même réservation pour les vélos. Une "première classe" sera proposée aux voyageurs à partir du 8 septembre. Transdev déploiera 80 agents commerciaux pour accompagner les passagers et gérer l’information en temps réel.

« C’est une révolution du quotidien », résume Thierry Mallet, PDG de Transdev. Le groupe, présent dans 18 pays, entend faire de l'ouverture de cette ligne un levier stratégique. « Il faut rassurer, délivrer un service de qualité et montrer que l’alternative est crédible ».
 

De la SNCF à Transdev… Les cheminots changent de voie. ©NBC



Laurie Maneval
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