Gazel Energie, victime des conflits sociaux et des grèves des dockers du port de Marseille-Fos, a été arrêtée deux mois. Deux navires vraquiers ont été déroutés vers les trois centrales biomasse italiennes. ©GE
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Gardanne, son usine d’alumine Alteo et sa centrale thermique, figurent au cœur des enjeux de transition énergétique et écologique. Après avoir délaissé le charbon au bénéfice du bois sur la tranche 4 de la centrale thermique, Gazel Energie étudie sa capacité à acheminer la biomasse par le train.
Le bois qui arrive par bateau de France et de l’international est ensuite déchargé sur le terminal multivracs de Sea Invest à Fos-sur-Mer et alimente, au fur et à mesure des besoins, la Centrale thermique de Provence, propriété de Gazel Energie. Chaque jour, ce sont quelque 90 poids lourds qui font la navette, soit 52 km.
Le groupe Tchèque envisage de reporter ce trafic sur le rail et a conduit en novembre 2022 une phase de tests en partenariat avec l’opérateur ferroviaire local RDT13. Un démarrage pourrait être envisagé en 2024 pour la plus grande satisfaction des riverains du site industriel.
Gazel Energie empruntera alors la voie ferrée Fos-Rognac-Aix délaissée temporairement par Alteo. L’industriel ayant mis fin à ses imports de bauxite (deux trains par jour), matière première de la silice en délocalisant son process industriel et en important des hydrates d’alumine via les bassins Est jusqu’en 2025. A cette date, le leader des alumines de spécialité, basculera de nouveau à Fos où sera construit le terminal Alufos qui traitera 400 000 tonnes par an d’hydrates d’alumine. L’alimentation d’Alteo (groupe UMSI) se fera alors par le train.
Le bois qui arrive par bateau de France et de l’international est ensuite déchargé sur le terminal multivracs de Sea Invest à Fos-sur-Mer et alimente, au fur et à mesure des besoins, la Centrale thermique de Provence, propriété de Gazel Energie. Chaque jour, ce sont quelque 90 poids lourds qui font la navette, soit 52 km.
Le groupe Tchèque envisage de reporter ce trafic sur le rail et a conduit en novembre 2022 une phase de tests en partenariat avec l’opérateur ferroviaire local RDT13. Un démarrage pourrait être envisagé en 2024 pour la plus grande satisfaction des riverains du site industriel.
Gazel Energie empruntera alors la voie ferrée Fos-Rognac-Aix délaissée temporairement par Alteo. L’industriel ayant mis fin à ses imports de bauxite (deux trains par jour), matière première de la silice en délocalisant son process industriel et en important des hydrates d’alumine via les bassins Est jusqu’en 2025. A cette date, le leader des alumines de spécialité, basculera de nouveau à Fos où sera construit le terminal Alufos qui traitera 400 000 tonnes par an d’hydrates d’alumine. L’alimentation d’Alteo (groupe UMSI) se fera alors par le train.