Régions
Toute l'actualité des Bouches-du-Rhône
Créée début février, la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques) vient d'être inaugurée officiellement le 14 avril par son premier président, Renaud Muselier. Parallèlement, les études pour la réalisation des deux villages olympiques dans la région, à Briançon et à Nice, sont lancées.
Entre l’accueil du Congrès mondial des océans, en juin prochain à Nice et l’aménagement de nouvelles infrastructures de transport pour l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes, le président de la Région Sud a dévoilé, ce 23 janvier à la presse, les grands dossiers qui ponctueront 2025, tout en dressant un bilan de 2024 et globalement des dix années de mandature.
Le 10 juillet dernier, le Club de la conjoncture régionale a délivré son bilan. Baisses de chiffre d'affaires des entreprises, chômage en recul, encours bancaires en hausse. Toutefois, les incertitudes liées à la constitution du prochain gouvernement pourraient éroder davantage la confiance des chefs d’entreprise au cours du second semestre.
La Région sud a présenté officiellement l’impact des JO sur le territoire (économie, image positive et équipements nouveaux qui resteront pérennes). Attendue pour le 9 mai, la flamme olympique sera accueillie par une grande fête sur le Vieux-Port.
Lors de ses vœux à la presse le 25 janvier, Renaud Muselier a annoncé les grandes étapes qui jalonneront l’année 2024, l'officialisation du dossier JO 2030, une amélioration des transports régionaux et son assentiment à un rapprochement économique avec le port de Lyon.