Menu

Aider les femmes victimes de violence à la réinsertion professionnelle


Rédigé le Jeudi 30 Novembre 2023 par Elodie Trujillo


En marge de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes et minorités de genre du 25 novembre, trois associations ont présenté leur travail et fait vibrer leur valeur autour de plusieurs rencontres dans toute la ville.


Emilie Trouche accompagne les femmes victimes de violence dans leur projet de réinsertion professionnelle © Elodie Trujillo
Emilie Trouche accompagne les femmes victimes de violence dans leur projet de réinsertion professionnelle © Elodie Trujillo
Le planning familial 13, Solidarité Femme 13 et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ont organisé le 24 novembre dernier, la 2e édition de leur événement « J’crains Dégun ». Des ateliers, des rencontres, des projections et autres activités culturelles ont animé cette journée afin de sensibiliser et échanger sur le sujet des violences faites aux femmes et minorités de genre. Près de 500 personnes étaient au rendez-vous sur toute la journée. En partenariat avec la Ville de Marseille, la Métropole et la Région, plus de 250 élèves, de la moyenne section à la terminale, ont participé aux différentes animations qui s’étaient installées entre La Friche de la Belle de Mai, Coco Velten et la mairie du 1/7.
Cette journée a également  été l'occasion de revenir sur le travail de terrain de ces trois associations qui accompagnent près de 10 000 victimes chaque année. D’ailleurs, 200 femmes suivies par les structures partenaires et les centres sociaux étaient présentes ce jour.
 

Détecter le cycle des violences conjugales au travail

Cette année, 3 000 femmes victimes de violence ont passé la porte du CIDFF. Psychologues, juristes et chargés de mission interviennent pour accompagner chaque femme nécessitant une aide particulière. L’association soutient notamment les femmes dans leur réinsertion professionnelle. L'impact des violences conjugales est considérable et de nombreuses victimes s'éloignent malgré elles de leur environnement professionnel. Leur santé mentale et physique peut être gravement atteinte. D'après un rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes en 2020, 51 % des femmes victimes de violences n'ont pas d'emploi (une proportion trois fois plus importante que dans la population générale). Trouver un emploi ou garder le sien est d'après les associations, une condition primordiale de l'émancipation de ces femmes.

Cette année, 200 femmes ont été aidées au CIDFF pour se réinsérer professionnellement. Emilie Trouche, responsable du service réinsertion emploi, aborde avec Businews les missions de l'association dans ce cadre et l’enjeu pour les entreprises de repérer les violences conjugales.
 

Quelques chiffres :
• En 2022, 244 000 victimes de violences conjugales recensées
(+15 % en un an)
87 % des victimes sont des femmes
1 victime sur 4 a porté plainte
118 féminicides enregistrées cette année
Source : Ministère de l'Intérieur
 



Elodie Trujillo

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag