Menu

AI Robotics inaugure un centre de R&D à Marseille


Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


La jeune start-up marseillaise AI Robotics, fabricant de robots de services, a inauguré le 27 septembre, dans ses bureaux du 10ème arrondissement de Marseille, son centre de développement stratégique R&D dénommé Imagin’Labs. A l’occasion de cette soirée d’inauguration, AI Robotics présentera son nouveau robot intelligent Ugo.


Inauguration du centre de développement stratégique R&D. ©AI Robotics
Inauguration du centre de développement stratégique R&D. ©AI Robotics
AI Robotics, fondée en 2023 par Amir Ben Ammar, est une société marseillaise spécialiste de la robotique de service proposant des robots made in France adaptés à différents secteurs d'activité, tels que l'hôtellerie, la logistique, l'industrie, les hôpitaux, les supermarchés, et bien d'autres. 

Les robots d’AI Robotics automatisent certaines tâches (réaliser des inventaires, livrer des repas, etc.), augmentent la productivité des entreprises, réduisent les coûts de main-d'œuvre et offrent des solutions pour optimiser certaines tâches fastidieuses. « AI Robotics intègre des technologies qui existent déjà en s’associant avec des experts ayant déjà une expérience opérationnelle.  Le robot, modulaire est assemblé en fonction des usages. Les inventaires sont très longs très pénibles. Les gens scannent les produits dans les rayons. Le robot effectue un circuit, passe dans tous les rayons et scanne à distance par ondes radio », explique Thierry Elbhard, ingénieur en électronique et conseiller technique d’AI Robotics. 

Imagin’Labs, inauguré le 27 septembre sera lieu de développement stratégique, de production et de mécatronique. Il sera dédié à la conception de robots de services fabriqués en France, adaptés aux besoins spécifiques des entreprises et à leurs secteurs d’activités, tels que l’hôtellerie, la restauration, la logistique, le retail, l’industrie ou encore les EHPADs. Imagin’Labs a vocation à accueillir d’autres start-up (mécanique, IA, vision…) pour faire de la co-innovation. 
 

Hausse de 13% des robots en 2022 en France

AI Robotics, fabricant marseillais de robots de services. ©AI Robotics
AI Robotics, fabricant marseillais de robots de services. ©AI Robotics
Le robot Ugo prend des commandes, sert des plats et peut même interagir avec les clients. Quant à Robby, il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins uniques du secteur médical et des EHPAD.  
Doté de compartiments réfrigérés et chauffants ainsi que d'un écran intégré, Robby livre des repas et des médicaments aux patients. Le robot affiche des messages personnalisés, des rappels de prise de médicaments et peut même fournir des informations sur les repas. Il simplifie le suivi des médicaments en enregistrant toutes les informations nécessaires, telles que les horaires de prise, les dosages et les interactions médicamenteuses. Robby prend aussi des constantes et pousse des fauteuils roulants. 

Les installations de robots en France ont augmenté de 13 %, atteignant 7 380 unités en 2022, la meilleure année de l'histoire du pays. La France est le troisième plus grand marché de robots de l'Union européenne après l'Italie et l'Allemagne.
« En France, les installations annuelles avaient augmenté de 8 % en moyenne chaque année depuis 2017 », explique Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique. Les principaux secteurs faisant appel à des robots sont l'industrie automobile et  l'industrie métallurgique avec chacune 22 % des parts en 2022. 




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >




Abonnement en ligne
à Businews le Mag